Utiliser la technologie pour mener à bien le cercle des soins

Autheur(s) & titres: Stephanie Feero, B. Sc., candidate au doctorat en pharmacie, école de pharmacie de l’Université de Waterloo


Qu’est-ce qui vous a incitée à travailler dans le cadre de ce projet? Veuillez décrire le principal problème ou enjeu auquel on tente de remédier dans le cadre de ce projet.

J’ai souhaité collaborer à ce projet parce que j’ai régulièrement constaté que la santé des aînés de notre pays commence à se détériorer avec l’âge; pour cette raison, les aînés perdent leur autonomie chez eux, ce qui les oblige à dépendre de leur famille ou d’un établissement pour obtenir les soins dont ils ont besoin. Il y a souvent un manque de communication, et donc de collaboration, entre les pharmaciens et les autres fournisseurs de soins de santé; or cette communication est essentielle pour accroître au maximum les soins que nous prodiguons à nos patients âgés. Les patients doivent trop souvent porter sur leurs épaules la totalité du fardeau de leurs soins de santé. Associé à l’absence d’un système de communication cohérent, ce fardeau donne lieu à des problèmes, dont la réduction, voire la perte totale, de l’autonomie.


Veuillez résumer brièvement votre projet.

Nous avons conclu un partenariat avec une entreprise technologique en démarrage qui travaille à la création d’une application de cercle de soins entièrement intégrée établie dans un foyer pour personnes âgées afin d’améliorer grandement la communication entre les fournisseurs de soins ainsi qu’avec le patient. Il s’agit non seulement des personnes qui œuvrent au centre de soins, comme les infirmières, les médecins, les pharmaciens et les préposée aux soins personnels, mais également des membres de la famille, des amis ou des voisins fiables.


Veuillez nous parler de certaines des applications concrètes passées, présentes et/ou prévues de ce travail.

En créant un cercle de soins autour d’un aîné, chez lui, en lui permettant non seulement de pouvoir communiquer en tout temps avec une personne de ce cercle, mais aussi de bénéficier de rappels intégrés pour des choses comme les repas, la prise des médicaments et les contrôles de santé mentale, nous pouvons aider les aînés à demeurer dans leur environnement familier tout en bénéficiant des soins et de l’accès aux services de soutien dont ils ont besoin. Ce type d’accès et de communication permettra de lancer des ponts non seulement entre le patient et ses pourvoyeurs de soins, mais aussi entre les pourvoyeurs de soins pour veiller à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes, de façon à ce que le patient obtienne les meilleurs soins et les meilleurs résultats possibles.


Le cas échéant, veuillez indiquer les effets politiques importants potentiels de ce travail.

Ce travail peut influer sur les politiques de la santé à venir dans le sens où il met en lumière l’importance de la collaboration interprofessionnelle.  J’espère voir dans notre système de soins de santé des changements qui entraîneront la disparition des cloisons entre les fournisseurs de façon à intégrer entièrement le cercle des soins pour tous les patients. Nous travaillons actuellement dans un système très fragmenté dans lequel seuls quelques fournisseurs sont en mesure d’obtenir les outils dont ils ont besoin pour desservir efficacement leurs patients. J’espère que ce projet mettra en lumière la nécessité d’instaurer un système plus cohérent ici, au Nouveau-Brunswick.


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