Jenna Roddick

Surmonter la barrière du coût pour favoriser l’adoption des technologies sociales susceptibles d’aider à remédier à la solitude et à l’isolement social

Autheur(s) & titres: Jenna Roddick

Établissement(s) Affiliés: Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGE-WELL


Qu’est-ce qui vous a incité à faire des recherches dans ce domaine? Veuillez décrire les principaux problèmes ou obstacles auxquels vous entendez remédier à l’aide de ce projet.

L’isolement social et la solitude sont deux thèmes courants qui préoccupent de plus en plus les gouvernements, tant au Canada qu’à l’étranger. Les personnes âgées risquent tout particulièrement d’être socialement isolées, notamment en raison : de la transition vers une nouvelle étape de leur vie, d’un faible revenu, de leur personnalité et de leurs réactions psychologiques, de leur emplacement géographique, etc. De plus, les personnes de certains segments de la population courent des risques accrus : les pourvoyeurs de soins, les populations autochtones, les nouveaux‑arrivants et les membres des groupes LGBTQ. Il est essentiel de savoir quelles sont les personnes qui courent un risque élevé de solitude et d’isolement social ainsi que les effets potentiels de ce risque sur leur santé globale. Bon nombre de données probantes montrent les conséquences négatives de l’isolement social sur la santé, plus particulièrement chez les personnes âgées, qui sont plus susceptibles d’être atteintes de maladies chroniques, de problèmes de mobilité et d’autres problèmes liés à l’âge. À cela, il faut ajouter un effet à double tranchant de l’isolement social en raison d’un problème ou d’une limite qui fait que la santé de la personne diminue à cause de l’isolement et/ou de la solitude.    


Veuillez résumer brièvement votre projet de recherche. 

On a effectué un examen de la portée afin de mieux comprendre comment on a utilisé les technologies pour réduire l’isolement social et la solitude des personnes âgées. Lors d’un examen de 28 études admissibles, on a découvert une série de technologies efficaces pour accroître les possibilités de communication, la participation à la vie sociale et, bien sûr, le sentiment d’appartenance. On a également constaté que les technologies utilisées dans le cadre des interventions pouvaient être réparties en quatre catégories thématiques : les communications vidéos, les programmes informatiques, les technologies ou les appareils fonctionnels et les interventions téléphoniques. On s’est alors posé la question de savoir quels sont les obstacles susceptibles d’empêcher les personnes âgées d’adopter ce type de technologies. Suite à un examen de documents pertinents, on a découvert que l’un des obstacles qui revenait constamment était celui du coût de ces technologies, que ce soit pour les acquérir ou obtenir les services connexes nécessaires à leur fonctionnement, surtout pour les personnes âgées dont le revenu est faible ou fixe. 


Veuillez nous parler de certaines des applications concrètes passées, présentes et/ou prévues de cette recherche.

Par ce travail, nous souhaitons sensibiliser les chercheurs, l’industrie et les décideurs à l’importance de certaines technologies et interventions particulières qui peuvent servir à faciliter la communication et la participation sociale non seulement des personnes âgées, mais aussi des collectivités dans leur ensemble. L’un des importants faits saillants que nous avons dégagé de ces conclusions est la nécessité de veiller à ce que les plateformes ou les programmes en ligne/technologiques soient complétés par des occasions hors ligne.

En effet, lorsque nous nous tournons vers la technologie pour remédier à des problèmes aussi complexes que l’isolement social, il faut tenir compte de certaines choses. Premièrement, il est primordial que, lors de chaque phase de la conception, du développement, de la mise en œuvre, etc., nous prenions en considération la façon dont ces technologies sociales permettent, en bout de ligne, de promouvoir l’expansion et la connectivité des collectivités. Deuxièmement, la création des technologies ou des plateformes appropriées permettra d’atténuer la barrière du coût, principalement pour les personnes dont le revenu est faible ou fixe. Troisièmement, et finalement, l’avis de l’utilisateur, de la formulation à la mise en œuvre d’une idée, peut promouvoir la création d’un produit réellement utile et durable.     


Le cas échéant, veuillez indiquer les effets politiques importants de cette recherche.  

L’objectif de ce travail était de comprendre l’enjeu de la solitude et de l’isolement social et le rôle que peut jouer la technologie pour atténuer ce problème. Nous constatons aujourd’hui que nous avons encore beaucoup à faire pour promouvoir la technologie, dont l’objectif est de tisser et de maintenir des liens sociaux et solides. Le coût est l’un des principaux obstacles auxquels fait face le groupe des personnes qui, on le sait déjà, coure un risque plus élevé de solitude et d’isolement social. En effet, comme les personnes dont le revenu est faible ou fixe doivent déjà composer avec une sécurité financière moindre, elles estiment que le coût d’un appareil ou d’un abonnement à l’Internet est un luxe. Pour établir de façon réaliste la façon dont les gouvernements peuvent faciliter l’adoption des appareils et des services susceptibles de faciliter les relations sociales, nous avons dégagé les recommandations politiques suivantes de nos examens :  

1) Subventionner les abonnements à l’Internet pour les personnes âgées dont le revenu est faible dans le cadre de programmes existants, tels que les suppléments au loyer (en incluant l’Internet aux services de base nécessaires)  

2) Allonger la liste des critères d’admissibilité du programme Familles branchées pour que les aînés dont le revenu est faible et qui reçoivent le Supplément de revenu garanti puissent bénéficier de l’abonnement à prix réduit de 10 $ par mois pour l’Internet.

3) Prévoir des incitatifs fiscaux pour les entreprises (surtout les distributeurs de technologies locaux plus susceptibles de desservir des collectivités rurales) afin de les inciter à offrir aux aînés des rabais sur les appareils et les services d’installation.   


partenaires