Une application de polypharmacie visant à améliorer la santé des personnes âgées

Autheurs & titres: Carole Goodine, B.SC.Pharm, CCRT, D. Pharm

Établissement(s) Affiliés: Réseau Santé Horizon, Centre de recherche sur le vieillissement du Centre de soins York

Remerciements: Les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet ont été fournis par AGE-WELL, la FRSNB, le CISCV et NBHRF, CABHI et la FINB


Qu’est-ce qui vous a incitée à amorcer des recherches dans ce domaine? Veuillez décrire les principaux problèmes ou obstacles auxquels vous entendez remédier à l’aide de ce projet.

Bon nombre de personnes âgées prennent des médicaments susceptibles de leur nuire ou dont elles n’ont plus besoin.  S’il est vrai que plusieurs médicaments (polypharmacie) sont parfois nécessaires à la gestion de la santé, les changements liés à l’âge associés à la prise d’un grand nombre de médicaments peuvent augmenter le risque d’effets secondaires. MedSafer est un programme informatique développé par Dre Emily McDonald et Dr Todd Lee pour cerner les possibilités de réduire (par annulation d’ordonnance) les médicaments administrés à l’hôpital. Notre travail consiste à déterminer si nous pouvons utiliser MedSafer pour réduire les médicaments administrés aux personnes âgées qui vivent dans les maisons de soins du Nouveau-Brunswick.


Veuillez résumer brièvement votre projet de recherche.

Nous avons développé une application en polypharmacie alimentée par MedSafer pour déterminer les médicaments qui posent un risque accru et/ou sont inutiles pour les personnes âgées. Notre travail de recherche sert à étudier l’effet de cette application sur l’utilisation des médicaments dans les maisons de soins du Nouveau-Brunswick.


Veuillez nous parler de certained des applications concrètes passées, présentes et/ ou prévues de cette recherche.

Par le passé, nous avons axé nos efforts sur la transmission sécuritaire des données des dossiers entre notre maison de soins et MedSafer pour analyse, puis nous avons relié ces données de MedSafer au dossier du patient à la maison de soins. Maintenant, nous nous concentrons sur la possibilité d’utiliser l’application et sur les impressions des fournisseurs de soins concernant l’information procurée par MedSafer. À l’étape finale de la recherche, nous analyserons, entre autres, les changements de médication et les données sur l’innocuité pour la durée de l’étude.


Le cas échéant, veuillez indiquer les effets politiques ou pratiques potentiellement importants de cette recherche.


Ce projet a le potentiel de favoriser un changement pratique en aidant les fournisseurs de soins à veiller à administrer aux personnes âgées les bons médicaments pour optimiser leur bien‑être. Si l’on analyse systématiquement les médicaments afin de trouver des moyens de les diminuer, il est possible de mettre en œuvre plus rapidement un plan de soins visant à réduire les médicaments administrés sur ordonnance. Nous espérons que cette application de polypharmacie permettra d’améliorer les résultats des traitements prodigués aux personnes âgées en optimisant l’usage des médicaments. 


partenaires