GROUPE DE TRAVAIL DE L’ATLANTIQUE : RECRUTEMENT ET RÉTENTION DES MÉDECINS DANS LES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE
AUTEUR(S) ET TITRES : Norma Chino, courtière du savoir du Centre POPRAVIT et du RCE AGE-WELL. (Auteur de la Note d’information : Recrutement et rétention des médecins dans les provinces de l’Atlantique) et Cassy Hemphill, coordonnatrice de la mobilisation et des communications du Centre POPRAVIT et du RCE AGE-WELL (auteur du blogue).
CITATION POUR LA NOTE D’INFORMATION RECRUTEMENT ET RÉTENTION DES MÉDECINS DANS LES PROVINCES DE L’ATLANTIQUE DE 2022 : MacMillan, KM., S. Roberts, A.S. Rainnie, K.R. Ko, W. Lee, M. Beals, S. Kent, M.D. Noel, G. Arora, A. Orovec, M. Ley, F. Lee, C. Long (2022). Recrutement et rétention des médecins dans les provinces de l’Atlantique. Publication du Groupe de travail de l’Atlantique de la Fédération des étudiants en médecine du Canada. Extrait de www.cfms.org
ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S) : Université Dalhousie, faculté de médecine de l’Université Memorial, Fédération des étudiants en médecine du Canada (FEMC), Centre de formation médicale du NouveauBrunswick et Centre national d’innovation AGE-WELL : POPRAVIT
Les provinces de l’Atlantique abritent l’une des proportions les plus élevées de personnes âgées du pays. Cette réalité s’accompagne d’un besoin accru concernant l’utilisation du système de soins de santé, car la probabilité de troubles chroniques et d’autres maladies augmente. La pénurie actuelle de médecins dans les provinces de l’Atlantique, le besoin critique en fournisseurs de soins de santé dans les régions rurales ainsi que le manque d’efforts de recrutement et de rétention représentent une menace à l’alignement sur la tendance à la hausse des besoins en soins de santé de la population.
Saviez-vous que 73 % des médecins ayant terminé leurs études supérieures en 2012 étaient encore dans la même province où ils avaient fait leurs études en 2014?
Le 2 décembre 2022, nous avons, au centre POPRAVIT, organisé un dîner spécial et une séance d’apprentissage avec le groupe de travail de l’Atlantique pour la rétention et le regroupement des médecins qui, en 2019, a entrepris de développer une trousse d’outils sur le conseil de professionnels de la santé et d’étudiants en médecine de l’Atlantique. Nous avons conclu un partenariat avec un groupe d’étudiants en médecine du Canada atlantique pour diriger un groupe de travail chargé de faire un sondage sur les préférences et les expériences concernant le recrutement de leur futur poste de médecin. Nous avons organisé une session avec des recruteurs, des médecins, des organismes subventionnaires et d’autres étudiants en médecine durant laquelle les responsables du groupe de travail ont présenté leur boîte à outils, qui contient des recommandations établies à partir du point de vue des étudiants en médecine.
La note d’information Recrutement et rétention des médecins dans les provinces de l’Atlantique résume le travail du groupe de travail de l’Atlantique de la Fédération des étudiants en médecine du Canada. Ses auteurs mettent en lumière les stratégies recommandées et les zones dans lesquelles les provinces, particulièrement les communautés rurales, pourraient axer leurs efforts sur l’attraction et la rétention des candidats médecins à n’importe quel stade de leur carrière médicale : sciences prémédicales, études en médecine, stage et stage postdoctoral.
Il y a trois grands domaines dans lesquels les étudiants en médecine souhaitaient éclairer les décideurs aux paliers régional et provincial :
- La communication et l’accès à l’information
- L’aide aux régions rurales
- Les stratégies de recrutement et de rétention
Parallèlement aux trois domaines indiqués ci-haut, la boîte à outils contenait aussi les recommandations suivantes pour les stratégies de recrutement à chaque stade de la formation et de la carrière médicales d’une personne :
- Sciences prémédicales
- Il faut atteindre les niveaux postsecondaire et universitaire pour promouvoir l’éducation permanente et la pratique médicale.
- Il faut des médecins de famille de campagne qui intègrent dans leur communication le fait de servir d’important modèle pour les futurs médecins.
- Il faut une aide financière accrue ainsi que des changements politiques pertinents pour accroître le nombre de candidats dans les régions rurales.
- École de médecine
- Il faut faire davantage d’efforts pour assurer un jumelage approprié entre les étudiants et les communautés d’accueil pour améliorer l’expérience des étudiants.
- Il faut augmenter les incitatifs financiers, comme les subventions directes, les bourses de service post-formation et les programmes de remboursement après la fin de la formation.
- Stages
- Exposition à des formations pratiques de grande qualité
- Des stages plus longs en milieu rural
- Stages postdoctoraux
- Des programmes provinciaux axés sur toutes les étapes : recrutement, jumelage, préparation, surveillance et appui continu pour retenir le personnel dans les régions rurales.
Globalement, des logements adéquats, l’emploi de partenaires, l’accès à des garderies, le soutien en milieu de travail et les incitatifs financiers sont tous d’importants facteurs de protection contre l’épuisement physique induit par les charges de travail généralement élevées en milieu rural.
Cliquez sur le lien et consultez la note d’information pour plus de détails sur les recommandations : https://agewell-nih-appta.ca/wp-content/uploads/2023/08/Briefing-Note_Physician-Recruitment-and-Retention-in-the-Atlantic-Provinces-3.pdf (seulement disponsible en anglaise)
Pour visionner l’exposé : https://www.youtube.com/watch?v=MQAMl1fm4II