ENJEUX POLITIQUES PERMANENTS DES FOYERS DE SOINS DIRECTEMENT FINANCÉS DU CANADA : ÉTUDE QUALITATIVE INTERSECTIONNELLE VISANT À AMÉLIORER LES RÉSULTATS MÉDICAUX ET SOCIAUX

AUTEUR(S) ET TITRES : Dre Christine Kelly, Ph.D., département des sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba, et Cassy Hemphill, coordonnatrice de la mobilisation et des communications du Centre POPRAVIT et du RCE AGE-WELL Inc. 

CO-CHERCHEUSES : Dre K. Aubrecht–Université St Francis Xavier, L. Dansereau–Université du Manitoba, Dre M. FitzGerald–Université de la Saskatchewan, Dre Y. Lee–Université de Calgary et Dre A. Williams– Université McMaster. Nous souhaitons aussi saluer l’aide de partenaires de tout le pays, dont les représentants des ministères de la Santé provinciaux, d’organisations de services de soins à domicile et d’organisations de défense des droits des personnes âgées, des personnes handicapées et des proches aidants. 

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S) : Centre national d’innovation AGE-WELL : POPRAVIT 

REMERCIEMENTS : Ce projet est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. 


POUVEZ-VOUS NOUS PARLER UN PEU DE VOUS-MÊME? 

Je suis professeur adjointe en sciences de la santé communautaire et chercheuse affiliée au Centre on Aging (centre sur le vieillissement) de l’Université du Manitoba, à Winnipeg. Chercheuse en politique de la santé, je me spécialise dans les services de soins communautaires et de soins à domicile, et j’ai beaucoup œuvré dans le cadre des services de soins à domicile directement financés dans tout le Canada. 

QU’EST-CE QUI VOUS A INCITÉE À VOUS INVESTIR DANS CE PROJET? VEUILLEZ DÉCRIRE LES PRINCIPAUX PROBLÈMES OU OBSTACLES AUXQUELS VOUS ENTENDEZ REMÉDIER À L’AIDE DE CE PROJET. 

Dans tout le pays, les programmes de soins à domicile sont confrontés à des défis croissants comme l’inégalité d’accès, les déficiences de l’aide offerte aux clients et aux proches aidants et les conditions de travail précaires des préposés aux soins à domicile. Mon travail est principalement axé sur les foyers de soins à domicile directement financés, pour lesquels les familles et les clients reçoivent des fonds afin d’organiser leurs propres services de soins à domicile. On assiste à un intérêt croissant pour le financement direct sous l’impulsion de divers facteurs, dont l’insatisfaction envers les services de soins à domicile « réguliers » et les pressions d’une population vieillissante. Dans le cadre de notre projet, nous étudions comment les programmes de soins à domicile directement financés du Canada peuvent être conçus afin de mieux améliorer les résultats médicaux et sociaux pour tous, dont les clients, les proches aidants et les autres aides-soignants non rémunérés ainsi que les travailleurs rémunérés. 

POUVEZ-VOUS ME PARLER UN PEU PLUS DE VOTRE PROJET? 

« Enjeux politiques permanents des foyers de soins directement financés du Canada : étude qualitative intersectionnelle visant à améliorer les résultats médicaux et sociaux » est un projet axé sur trois enjeux politiques clés qui varient en fonction de la province dans laquelle vous vivez, et qui risquent de constituer des défis à un accès égal et équitable : 1) le rôle des organismes de soins à domicile externes, 2) les enjeux liés aux travailleurs, et 3) le rôle du financement direct dans les régions rurales. Pour en savoir davantage sur ces enjeux, nous avons discuté avec les personnes qui participent directement à la prestation ou à la réception des soins à domicile : les clients, les familles et les travailleurs. Nous avons achevé une phase de la collecte des données en Alberta et au Manitoba, et nous sommes actuellement en plein travail à TerreNeuve. 

POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE LA RECHERCHE DANS CE DOMAINE EST IMPORTANTE? 

La COVID-19 a montré que nous avons besoin d’options de soins de grande qualité à l’extérieur des établissements de soins de longue durée. Les soins à domicile directement financés (DF) font partie des solutions potentielles à certains des problèmes liés au vieillissement et aux soins dispensés au Canada. Les personnes qui utilisent des soins à domicile DF signalent souvent une satisfaction très élevée. Dans le cadre de notre recherche, nous avons découvert que le concept de soins à domicile n’est pas le même partout au pays, et qu’il y a encore beaucoup de défis et d’inconnues dans ce domaine.

Notre recherche revêt une importante tout aussi cruciale, car elle révèle la valeur des soins à domicile directement financés en tant qu’option, ainsi que leur immense potentiel d’amélioration de la qualité de vie et des résultats en santé. Cependant, nous avons aussi découvert les défis et les inégalités potentiels que présente le financement direct, notamment des conditions de travail inégales, des écarts au niveau de l’accès en fonction du lieu de résidence, ou encore le fardeau échu aux clients qui se retrouvent à devoir organiser leurs propres services de soins sans aide suffisante. La recherche dans ce domaine aide à fournir aux décideurs et aux gouvernements des données probantes afin d’améliorer les soins communautaires et les soins à domicile dans l’ensemble du pays.

LE CAS ÉCHÉANT, VEUILLEZ INDIQUER LES IMPORTANTS EFFETS POLITIQUES POTENTIELS DE CE PROJET  

Les soins à domicile et les soins prodigués aux populations vieillissantes sont actuellement un thème important au Canada, surtout compte tenu des défis supplémentaires auxquels les établissements de soins de longue durée ont été confrontés durant la pandémie. J’ai eu quelques fantastiques occasions d’utiliser notre recherche pour aider à façonner la politique. J’ai élaboré quelques conseils politiques informels à l’intention des provinces pour les aider à parfaire leur évolution à cet égard ou à développer de nouveaux programmes DF et, au fil des ans, j’ai également participé à quelques cas liés aux droits de la personne, qui ont donné lieu à des changements concernant le fonctionnement des programmes. C’est à ces moments que l’on se rend compte de l’importance de documenter les expériences des gens!

partenaires