VIEILLIR AU NOUVEAU-BRUNSWICK : GUIDE DE L’UTILISATEUR  

AUTEUR(S) ET TITRES : Dre Michelle Lafrance, Mme Ashley Erb, Dre Janet Durkee-Lloyd, Dre Michelle Greason, Dre Shelley Doucet, Dre Alison Luke, Dre Catherine Bigonnesse, Mme Karen Lake et Mme Cassy Hemphill, coordonnatrice de la mobilisation et des communications du Centre POPRAVIT et du RCE AGE-WELL Inc.  

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S) : Centre national d’innovation AGE-WELL : POPRAVIT  


Michelle Lafrance est professeur de psychologie à l’Université St Thomas (STU). En matière de recherche, elle s’intéresse principalement au domaine de la santé des femmes, un thème qu’elle aborde ici dans une perspective sociale et politique. Lors de son dernier projet, elle a exploré les expériences des aidantes familiales de personnes âgées dans le but d’éclairer la politique et la pratique dans ce domaine au NouveauBrunswick. Parallèlement à ses fonctions de professeur à la  STU, Michelle fait aussi partie des membres fondateurs du Critical Psychology Network – Canada; elle a également été membre de l’exécutif de l’International Society of Critical Health Psychology, et a remporté le prix commémoratif d’excellence en enseignement Dr. John McKendy en 2013 et le prix d’excellence en enseignement Dre Sheila en 2006.  

Michelle a commencé à s’intéresser à la fonction de proche aidant il y a bien des années lorsqu’elle interviewait des femmes concernant leurs épisodes de dépression. Elle a alors constaté que, pour bon nombre d’entre elles, la fonction de proche aidante s’est révélée être une expérience stressante qui les a isolées du monde et a joué un rôle central dans leur détresse. Michelle a eu la chance de pouvoir poursuivre sa recherche dans ce domaine lorsqu’elle a, avec des collègues, obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) pour étudier la situation des proches aidantes de personnes âgées. Ce travail était dirigé par Dre Carmen Poulin (Université du NouveauBrunswick) et Dre Lynne Gouliquer (Université Laurentienne). Les trois se sont entretenues avec 44 proches aidantes de personnes âgées de toute la province, et ont très rapidement relevé que l’un de leurs principaux défis était l’opacité, l’incohérence et la complexité du « système ». Les participantes ont décrit combien il était difficile d’obtenir l’aide et le soutien dont elles avaient besoin pour dispenser leurs soins. Lors d’une initiative subséquente intitulée « Vieillir au Nouveau-Brunswick », Michelle a, avec une équipe de praticiens et d’érudits du domaine de la navigation, élaboré un moyen d’offrir une aide pratique aux Néo-Brunswickois qui tentent de naviguer ces systèmes complexes.    

Le principal objectif du projet Vieillir au Nouveau-Brunswick était de développer un outil visant à aider les personnes âgées et leurs proches aidants à naviguer les systèmes, les services et les ressources souvent requis lorsque les personnes avancent en âge. Conformément à la demande claire des participants, cet outil est un document papier organisé en fonction de « problématiques » courantes dans le cadre des soins prodigués aux aînés : les soins à domicile, les soins de longue durée, les aides à l’accessibilité, les enjeux financiers, les questions juridiques, les enjeux sanitaires et médicaux, la présence d’un trouble neurocognitif, la sécurité de la conduite automobile et la planification de fin de vie. Dre Lafrance et son équipe se sont employées à produire un document clair, concis, accessible et bilingue.  

La version PDF de ces documents se trouve en ligne (

Michelle Lafrance est professeur de psychologie à l’Université St Thomas (STU). En matière de recherche, elle s’intéresse principalement au domaine de la santé des femmes, un thème qu’elle aborde ici dans une perspective sociale et politique. Lors de son dernier projet, elle a exploré les expériences des aidantes familiales de personnes âgées dans le but d’éclairer la politique et la pratique dans ce domaine au NouveauBrunswick. Parallèlement à ses fonctions de professeur à la  STU, Michelle fait aussi partie des membres fondateurs du Critical Psychology Network – Canada; elle a également été membre de l’exécutif de l’International Society of Critical Health Psychology, et a remporté le prix commémoratif d’excellence en enseignement Dr. John McKendy en 2013 et le prix d’excellence en enseignement Dre Sheila en 2006.  

Michelle a commencé à s’intéresser à la fonction de proche aidant il y a bien des années lorsqu’elle interviewait des femmes concernant leurs épisodes de dépression. Elle a alors constaté que, pour bon nombre d’entre elles, la fonction de proche aidante s’est révélée être une expérience stressante qui les a isolées du monde et a joué un rôle central dans leur détresse. Michelle a eu la chance de pouvoir poursuivre sa recherche dans ce domaine lorsqu’elle a, avec des collègues, obtenu une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC) pour étudier la situation des proches aidantes de personnes âgées. Ce travail était dirigé par Dre Carmen Poulin (Université du NouveauBrunswick) et Dre Lynne Gouliquer (Université Laurentienne). Les trois se sont entretenues avec 44 proches aidantes de personnes âgées de toute la province, et ont très rapidement relevé que l’un de leurs principaux défis était l’opacité, l’incohérence et la complexité du « système ». Les participantes ont décrit combien il était difficile d’obtenir l’aide et le soutien dont elles avaient besoin pour dispenser leurs soins. Lors d’une initiative subséquente intitulée « Vieillir au Nouveau-Brunswick », Michelle a, avec une équipe de praticiens et d’érudits du domaine de la navigation, élaboré un moyen d’offrir une aide pratique aux Néo-Brunswickois qui tentent de naviguer ces systèmes complexes.    

Le principal objectif du projet Vieillir au Nouveau-Brunswick était de développer un outil visant à aider les personnes âgées et leurs proches aidants à naviguer les systèmes, les services et les ressources souvent requis lorsque les personnes avancent en âge. Conformément à la demande claire des participants, cet outil est un document papier organisé en fonction de « problématiques » courantes dans le cadre des soins prodigués aux aînés : les soins à domicile, les soins de longue durée, les aides à l’accessibilité, les enjeux financiers, les questions juridiques, les enjeux sanitaires et médicaux, la présence d’un trouble neurocognitif, la sécurité de la conduite automobile et la planification de fin de vie. Dre Lafrance et son équipe se sont employées à produire un document clair, concis, accessible et bilingue.  

La version PDF de ces documents se trouve en ligne (https://www.stu.ca/aging-in-nb) et, grâce au financement et au soutien récemment accordés par le ministère du Développement social et le réseau de santé Horizon, les membres du public peuvent se procurer un exemplaire papier en appelant au 2-1-1, ainsi qu’auprès du système des bibliothèques publiques (y compris celles qui offrent un service postal).    

Lorsqu’on lui a demandé pourquoi la recherche dans ce domaine revêt une importance particulière, Dre Michelle Lafrance a déclaré qu’elle pensait que, comme la crise de la COVID l’avait révélé, nos systèmes de soins pour les aînés sont défaillants. Elle est d’avis qu’il faut aider d’urgence les personnes âgées du Nouveau-Brunswick et du Canada, et qu’il est essentiel que le système soit plus rationalisé, fluide et accessible. Cependant, jusqu’à ce que cet objectif soit atteint, il faut une aide sérieuse pour la navigation. Elle a expliqué que, bien que le document que son équipe a créé soit utile, il ne peut aider que les personnes érudites qui ont les ressources et les aptitudes nécessaires pour militer en leur propre nom. Or, Il faut une aide bien plus exhaustive pour habiliter les Néo-Brunswickois à bien vieillir.   

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