LES EFFETS DE LA SURVEILLANCE SUR LES PERSONNES ÂGÉES QUI DEMEURENT CHEZ ELLES AVEC UNE TECHNOLOGIE DE MAISON INTELLIGENCE   

AUTEUR(S) ET TITRES : Jessica Percy Campbell, Ph.D. en sciences politiques de l’Université de Victoria, et Cassy Hemphill, coordonnatrice de la mobilisation et des communications du Centre POPRAVIT et du RCE AGE-WELL Inc.   

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S) : Centre national d’innovation AGE-WELL : POPRAVIT 


POUVEZ-VOUS NOUS PARLER UN PEU DE VOUS-MÊME? 

Jessica Percy Campbell a récemment obtenu un doctorat en sciences politiques à l’Université de Victoria. En avril 2023, elle a défendu avec succès sa thèse sur les retombées des hautparleurs intelligents de Google et d’Amazon sur la surveillance et la protection des renseignements personnels des personnes âgées qui demeurent chez elles. En sus de son récent doctorat, Jessica est chargée de cours à la faculté de sciences politiques de l’Université de Victoria, où elle enseigne la politique de la surveillance, et analyste en recherche clinique (à distance) pour le University Health Network. 

POUVEZ-VOUS ME PARLER UN PEU PLUS DE VOTRE PROJET? 

Le projet Le maintien à domicile grâce aux haut-parleurs intelligents de Google et d’Amazon : quelles en sont les répercussions sur la surveillance et la protection des renseignements personnels des personnes âgées? explore certains enjeux éthiques potentiellement attachés à l’utilisation de technologies de maison intelligente de qualité commerciale à des fins de santé/d’aide aux aînés. Face aux progrès réalisés dans le domaine des technologies de maison intelligente pour les aînés, Jessica s’est posé la question suivante : comment pouvons-nous protéger au mieux les renseignements personnels et l’autonomie, évaluer la discrimination algorithmique et assurer une protection à cet égard, et limiter la marchandisation des données des utilisateurs?  

QU’EST-CE QUI VOUS A INCITÉE À AMORCER CE PROJET? VEUILLEZ DÉCRIRE LES PRINCIPAUX PROBLÈMES OU OBSTACLES AUXQUELS VOUS ENTENDEZ REMÉDIER À L’AIDE DE CE PROJET.  

Ce qui a commencé par une préoccupation à propos de sa grand-mère s’est transformé en passion. Lorsque la grand-mère de Jessica a commencé à vivre seule, nombre de personnes ont recommandé d’utiliser des technologies de maison intelligente ou des dispositifs portables, comme un bouton d’urgence en cas de chute et des caméras de sécurité intelligentes. Il arrive aussi souvent que des spécialistes du marketing encouragent les personnes âgées à utiliser des assistants numériques vocaux comme compagnons numériques, aides à la mobilité, rappels de rendez-vous, entre autres, pour demeurer chez elles plus longtemps. Bien que ces appareils s’accompagnent d’une foule d’avantages, Jessica a décidé d’entreprendre des recherches sur les maisons intelligentes pour les personnes âgées lorsqu’on a proposé d’installer ce genre d’appareil chez sa grand-mère.  À sa grande surprise, elle a découvert que les marques de technologies de maison intelligente comme Google et Amazon axaient souvent le marketing de leurs haut-parleurs sur les personnes âgées. Bien que ces technologies soient utiles concernant les aspects indiqués ci-dessus, elles risquent aussi de perturber l’autonomie des personnes âgées, sans mentionner leurs diverses conséquences sur la surveillance et la protection des renseignements personnels. 

POURQUOI PENSEZ-VOUS QUE LA RECHERCHE DANS CE DOMAINE EST IMPORTANTE? 

Comme les défis de notre population vieillissante ont mis à mal les systèmes de soins de santé et aux aînés, la technologie de maison intelligente arrive à point nommé pour atténuer une partie de ce fardeau. Mais, en même temps, à une période où règne le capitalisme de la surveillance, les développeurs et les spécialistes du marketing tirent parti des immenses quantités de données d’utilisateurs qu’ils recueillent pour prévoir, modifier et contrôler le comportement des gens grâce à des publicités ciblées. Bien que, pour la collecte des données, la loi sur la protection des renseignements personnels du secteur privé soit fondée sur le consentement pertinent de l’utilisateur, il peut être difficile d’obtenir un tel consentement des utilisateurs de haut-parleurs intelligents, surtout dans le cas des personnes âgées qui n’ont que peu d’expérience avec la technologie.  

À VOTRE AVIS, QUE FAUT-IL FAIRE POUR RÉDUIRE LES RÉPERCUSSIONS SUR LA SURVEILLANCE ET LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DES PERSONNES ÂGÉES EN REGARD DES TECHNOLOGIES DE MAISON INTELLIGENTE? 

Jessica pense qu’il faut associer un concept axé sur l’utilisateur et des initiatives éducatives. Après avoir étudié ces domaines, elle a proposé les approches suivantes, respectivement : l’inclusion d’utilisateurs de tous âges/toutes capacités technologiques dans les processus de conception des produits et la mise en œuvre d’initiatives communautaires financées par l’État afin d’aider les personnes âgées à protéger leurs renseignements personnels tant sur les plateformes en ligne qu’avec leurs équipements de maison intelligente. 

Parallèlement aux initiatives de conception et d’éducation axées sur les utilisateurs, Jessica a aussi souligné l’importance d’une approche des règlements fondée sur la justice des données, notamment (1) le droit à la visibilité/l’invisibilité (par ex., la représentation dans certaines bases de données, comme les bases de données des soins de santé, lorsque cela en vaut la peine, tout en conservant le droit de se retirer d’autres bases, comme les bases de données commerciales), (2) le désengagement (par ex., le droit de bénéficier de solutions de rechange pertinentes lorsque les solutions technologiques ne sont pas les options de choix) et l’anti-discrimination (par ex., le droit d’évaluer et de remettre en question le risque de biais dans les extrants de l’IA). 

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