Faire progresser la recherche sur les soins de santé mentale au Canada
AUTHEUR(S) ET TITRES: Amika Shah, candidate au doctorat à l’institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto et participante au défi politique d’AGE-WELL, et Karolina Jalowska, coordonnatrice des médias numériques du Centre POPRAVIT et AGE-WELL RCE
ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL
POUVEZ-VOUS NOUS PARLER UN PEU DE VOUS-MÊME?
Je suis candidate au doctorat en informatique de la santé, en quatrième année, à l’institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto. Dans le cadre de mes recherches au Centre for Global eHealth Innovation, j’explore comment nous pouvons élaborer des modèles de prestation des services entièrement numériques pour les soins de santé mentale. J’ai obtenu ma maîtrise en toxicomanie et santé mentale à la Dalla Lana School of Public Health et j’ai travaillé dans diverses organisations communautaires du domaine de la promotion de la santé mentale.
En tant que participante au défi politique de 2021-2022 d’AGE-WELL et POPRAVIT, pouvez-vous nous parler du défi politique que vous entendez explorer?
Dans le cadre du défi politique d’AGE-WELL et POPRAVIT, je me penche sur la question suivante : Comment le gouvernement peut-il rapidement accroître l’accès aux services d’aide en santé mentale et en cas de toxicomanie pour les personnes âgées? Comme les conditions survenues dans la foulée de la pandémie de la COVID-19 nous ont obligés à obtenir les soins de santé à distance, j’examine comment on a tenu compte des personnes âgées lors du passage vers les soins de santé mentale numériques, ainsi que les changements nécessaires pour améliorer l’accès aux soins pour cette population. Je tente de saisir les facteurs susceptibles de faciliter ou d’empêcher l’accès aux services d’aide en santé mentale pour les personnes âgées dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, puis de faire des recommandations concernant ces facteurs.
Quel message avez-vous pour la journée Bell Cause pour la cause de cette anné?
De la même façon que nous avons dû mettre en œuvre des stratégies de santé publique pour produire de vastes retombées sur la santé physique de la population durant la pandémie de la COVID-19, j’espère que nous pourrons reconnaître l’importance d’une approche de santé publique pour favoriser la santé mentale de nos communautés. Bien que l’accès aux soins de santé mentale de qualité (par ex., services psychiatriques et psychologiques) constitue un volet important d’une telle approche, il faut tout autant tenir compte des facteurs plus structurels, tels que les déterminants sociaux de la santé et les environnements dans lesquels nous vivons, travaillons et apprenons.