Patricia Hewston à propos de la transmission de la joie de la danse aux personnes âgées de tout le Canada
AUTHEUR(S) ET TITRES: Patricia Hewston, ergothérapeute et adjointe à la recherche au GERAS Centre for Aging Research, l’Université McMaster et Karolina Jalowska, coordonnatrice des médias numériques du Centre POPRAVIT et AGE-WELL RCE
ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL
Pouvez-vous nous parler un peu de vous-même?
Je suis ergothérapeute et adjointe à la recherche au GERAS Centre for Aging Research (i.e., recherche sur le vieillissement) à la faculté de médecine de l’Université McMaster. Le GERAS Centre for Aging Research (Centre GERAS ) de l’Université McMaster et de la Hamilton Health Sciences Corporation a pour mission d’améliorer la vie des personnes âgées en amenant le plus rapidement possible les meilleures recherches à l’avant-garde des soins. Sous la direction de Dr Alexandra Papaioannou, le GERAS Centre for Aging Research fait partie des chefs de file de la recherche et de l’innovation en gériatrie, notamment dans les domaines suivants : la santé cérébrale, la mobilité, les médicaments, la multi-complexité et ce qui importe le plus aux personnes âgées.
J’ai obtenu mon diplôme de premier cycle en kinésiologie à l’Université McMaster ainsi qu’une maîtrise en ergothérapie et un doctorat en science de la réadaptation de l’Université Queen’s. J’ai aussi fait des études postdoctorales en médecine à l’Université McMaster. Je fais partie du PHQ (personnel hautement qualifié) d’AGE-WELL et j’ai reçu le prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL de 2021 à titre de co-créatrice et de directrice du programme scientifique du GERAS DANcing for Cognition & Exercise (DANCE). J’ai reçu un prix AGE-WELL ACCESS 2021 pour suivre le programme de certificat Entrepreneurship Essentials de la Harvard Business School Online afin d’apprendre comment transformer la recherche en entreprise viable et durable.
Sur quoi porte votre projet actuel et qu’est-ce qui vous a incitée à commencer à y travailler?
Le programme de recherche GERAS DANCE fait partie de mes projets actuels. GERAS DANCE transmet la joie de la danse aux personnes âgées de nos collectivités en rendant la danse accessible à toutes les personnes qui n’ont pas l’habitude de faire de l’exercice et/ou vivent des problèmes de mémoire ou de mobilité. Avec l’aide du McMaster Institute for Research on Aging Labarge Optimal Aging Opportunities Fund, l’idée d’un programme de danse pour les personnes âgées est née de la collaboration avec les co-créateurs Dr Courtney Kennedy, George Ioannidis et Alexandra Papaioannou ainsi que des représentants de personnes âgées et de notre partenariat de longue date avec le YMCA de Hamilton Burlington Brantford.
Comment la danse peut-elle améliorer la santé des personnes âgées?
On assiste à un intérêt croissant envers l’utilisation de la danse pour améliorer la santé du corps et de l’esprit des personnes âgées qui prennent part à des programmes pour la perte précoce de la mémoire ou de la mobilité. Selon nos recherches, le programme GERAS DANCE permet d’améliorer les fonctions cognitives et physiques et de réduire le risque de chutes. Fondé sur des données probantes et éprouvé cliniquement pour améliorer la santé cognitive et physique des aînés de notre collectivité, GERAS DANCE est mis en œuvre de façon présentielle et virtuelle. Plus de 90 % des aînés du programme pilote GERAS DANCE ont estimé que les cours étaient excellents et tous (100 %) le recommanderaient à un ami/membre de leur famille.
Quel est votre avenir, le vôtre et celui du programme GERAS DANCE?
Je suis passionnée par les moyens novateurs de faire en sorte que les personnes âgées demeurent en santé et actives le plus longtemps possible. Mon objectif est de continuer à étendre la portée du programme GERAS DANCE afin d’améliorer la santé physique et cognitive des personnes âgées, au Canada et à l’étranger.