Bryan Hong à propos d’HippoCamera : une application pour téléphone intelligent visant à combattre la perte de mémoire
AUTHEUR(S) ET TITRES: Bryan Hong, candidate au doctorat et interne d’AGE-WELL, et Karolina Jalowska, coordonnatrice des médias numériques du Centre POPRAVIT et AGE-WELL RCE
ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL
Pouvez-vous nous parler un peu de vous-même?
Je me suis découvert une passion pour la recherche sur la mémoire lorsque j’étudiais pour obtenir un baccalauréat avec spécialisation en science avec double mention en psychologie et en neuroscience à l’Université de Toronto. J’ai décidé de poursuivre ma carrière de chercheur par un doctorat en neurosciences cognitives avec Dr Morgan Barense à l’Université de Toronto, où j’ai étudié dans les grandes lignes la structure organisationnelle de la mémoire. En sus de mes recherches, je suis le co-fondateur de Dynamic Memory Solutions Incorporated, une entreprise de Toronto qui développe des outils numériques fondés sur des données probantes pour améliorer la mémoire.
Sur quoi porte votre projet actuel et qu’est-ce qui vous a incité à l’amorcer?
La mémoire fait de nous qui nous sommes; la capacité de traduire notre compréhension actuelle du fonctionnement de la mémoire en solutions tangibles susceptibles de préserver notre mémoire est ce qui me motive. Nous avons élaboré HippoCamera, une aide à la mémoire fondée sur un téléphone intelligent facile à utiliser qui permet aux utilisateurs de créer et d’examiner des indices de souvenir concernant des événements réels de leur vie. Cette application sert avant tout à reproduire des fonctions clés de l’hippocampe, une région du cerveau essentielle aux nouveaux souvenirs. HippoCamera a été largement validée par divers groupes de personnes âgées atteintes ou non d’un trouble de la mémoire : nous avons régulièrement constaté une forte amélioration du souvenir des événements enregistrés avec l’HippoCamera par rapport aux personnes non équipées de cette application. En juin 2021, j’ai obtenu le prix Entrepreneur émergent d’AGE-WELL, qui a été pour moi une précieuse source d’aide, de formation et de mentorat pour ce travail.
Quelles sont certaines des applications concrètes présentes ou futures de ce projet?
Avec l’âge, nous avons tendance à oublier les détails précis des événements de notre vie. Ce problème est plus criant chez les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer ou de démence, des affections qui, selon les projections, toucheront plus de 900 000 Canadiens d’ici à 2030. La perte de mémoire peut avoir de graves conséquences sur l’identité propre, l’autonomie et les relations sociales des personnes touchées, ce qui peut ensuite aggraver d’autant plus la perte de mémoire. HippoCamera sert à briser ce cercle vicieux en aidant à préserver le souvenir des moments qui rendent nos vies spéciales.
Quelle est la prochaine étape d’HippoCamera?
Nous développons et validons actuellement Memory Coach, un programme de souvenirs novateur fondé sur HippoCamera. Le programme Memory Coach permet aux participants de bénéficier de l’aide d’un professionnel formé pour apprendre à utiliser HippoCamera et appliquer des stratégies de souvenir à leur vie de tous les jours. Memory Coach donnera aussi aux participants l’occasion de partager leurs souvenirs d’HippoCamera avec d’autres participants, un peu comme un club de lecture pour leurs souvenirs. De plus, nous nous employons à mettre en œuvre des caractéristiques pour améliorer la participation des utilisateurs, notamment des mesures pour offrir aux utilisateurs une rétroaction concernant la capacité de leur mémoire.