Comment l’entreprise d’Elizabeth Audette-Bourdeau transforme la façon dont on prend soin des personnes âgées

AUTHEUR(S) ET TITRES: Elizabeth Audette-Bourdeau, PDG et la fondatrice de Welbi, et Karolina Jalowska, coordonnatrice des médias numériques du Centre POPRAVIT et AGE-WELL RCE

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL


Parlez-moi un peu de vous-même

J’ai créé ma première entreprise à l’âge de 17 ans et, à ce jour, j’en ai créé trois. Ma première entreprise a été inspirée par ma passion pour les ringuettes. Après avoir été sélectionnée par Équipe Canada pour les championnats du monde en République tchèque, j’ai lancé Camp pulsion, une école spécialisée de ringuettes gardiennes. J’ai lancé ma deuxième entreprise, AmbiZion, lorsque j’ai obtenu mon diplôme de commerce à l’Université d’Ottawa. Son objectif était d’élaborer des stratégies de marketing à l’aide de produits promotionnels. Au cours des cinq dernières années, j’ai travaillé à ma dernière jeune pousse, Welbi. Welbi permet aux foyers d’aînés d’offrir à leurs résidents des expériences de vie uniques et personnalisées afin d’améliorer leur santé et leur bien-être.

AGE-WELL a joué un rôle prépondérant en nous aidant non seulement à construire et à tester notre plateforme, mais aussi à commencer à la vendre par l’entremise de son réseau. AGE-WELL nous a mis en relation avec Revera, qui a choisi Welbi pour mener un projet pilote dans l’un de ses foyers. Lors de cette étude pilote, Revera a découvert que Welbi permettait de réduire le temps consacré aux tâches administratives de plus de 25 heures par mois dans chaque foyer. Une diminution du travail administratif signifie plus de temps consacrés aux résidents. Ce partenariat a joué un rôle primordial pour valider les avantages de Welbi pour les employés et les résidents et nous aider à croître de façon exponentielle au cours de la dernière année. Nous sommes aujourd’hui présents dans les foyers de Revera partout au Canada!

Pourquoi avez-vous créé Welbi?

J’ai fondé Welbi en 2016 pour transformer la façon dont on prend soin des personnes âgées. Après le décès de mon grand-père, j’ai pris conscience de l’importance de réduire l’isolement social dans les foyers pour aînés. J’ai alors eu l’idée de créer une solution qui permettrait aux équipes des foyers d’avoir les outils nécessaires pour prendre le plus possible part à la vie de leurs résidents.

Dans les foyers pour aînés, les équipes chargées des loisirs sont souvent sous-estimées et surchargées, et elles n’ont pas les bons outils pour améliorer leur travail. C’est ici que Welbi entre en jeu : cette plateforme permet d’économiser des centaines d’heures de travail administratif tout en augmentant la précision des données utilisées pour améliorer la qualité de vie des résidents. Les outils d’évaluation uniques et les analyse en temps réel de Welbi aident les équipes chargées des loisirs à cerner les tendances et les lacunes, ce qui leur permet de développer et d’évaluer des programmes visant à inciter les résidents à prendre part à des activités sociales.

AGE-WELL a joué un rôle critique pour nous aider à comprendre les défis liés à l’offre de programmes de bien-être personnalisés de grande qualité. Les résultats des recherches d’AGE-WELL font partie intégrante de notre méthodologie et continuent de nous aider à améliorer notre plateforme. J’ai grandement bénéficié des conseils du Dr Jeffrey Jutai, chercheur chez AGE-WELL et professeur en sciences de la santé à l’Université d’Ottawa. Il a réellement ouvert mon esprit aux possibilités de Welbi et à la façon dont nous pouvons innover dans cette industrie.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Welbi ici.

Comment Welbi peut aider les personnes âgées?

Welbi aide les foyers pour personnes âgées à créer d’excellents programmes qui enrichissent la vie de leurs résidents. À l’aide de précieuses données recueillies lors d’évaluations auprès des résidents et de questionnaires, Welbi cerne les besoins du foyer pour veiller à ce que ses programmes y répondent. Grâce au soutien offert au personnel, les résidents bénéficient d’excellentes expériences personnalisées. De plus, notre fonction de recherche des contacts a le potentiel de sauver des vies dans le foyer : il est possible de calculer rapidement le temps que des membres du personnel et des résidents ont passé avec une personne infectée et ainsi déterminer les personnes qui ont le plus besoin d’être testées et isolées.

Pourquoi avez-vous la passion d’améliorer la vie des personnes âgées par la technologie?

Les personnes âgées ont toujours eu une place spéciale dans mon cœur. J’ai tellement de respect pour tout ce qu’elles ont réalisé, et je pense qu’elles ont le droit de profiter de la vie! Ayant vu de mes propres yeux les dangers de l’isolement social, je savais qu’il fallait faire quelque chose pour aider ces personnes à participer plus activement à la vie de leur communauté. En raison de mes antécédents d’entrepreneur et de mon amour de la technologie, j’ai naturellement uni ces deux passions pour créer une solution pour ces membres si précieux de notre société.

partenaires