Entrevue avec Jessica Yang, PDG et chef de file des technologies pour les aînés

AUTHEUR(S) ET TITRES: Jessica Yang, PDG et la fondatrice de Tochtech Technologies, et Karolina Jalowska, coordonnatrice des médias numériques du Centre POPRAVIT et AGE-WELL RCE

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL


Parlez-moi un peu de vous-même.

Je m’appelle Jessica Yang. Je suis la PDG et la fondatrice de Tochtech Technologies, une entreprise de technologies de la santé numériques dont la mission est d’élaborer des solutions de soins de santé rentables et intelligentes pour les aînés qui permettent aux aidants de jouir de la tranquillité d’esprit tout en permettant aux aînés de vivre plus sécuritairement et en meilleure santé. J’ai obtenu ma maîtrise en informatique et en commerce international en Finlande, et j’ai débuté ma carrière au siège permanent de Nokia. Après que ma famille ait immigré au Canada en 2000, j’ai poursuivi ma carrière dans de grandes entreprises de télécommunication et de services-conseils d’envergure mondiale, comme Nokia, Motorola et Capgemini. J’ai eu de fantastiques occasions de diriger des équipes d’envergure mondiale et de participer à des projets de plusieurs milliards de dollars concernant, notamment, la construction d’infrastructures de réseaux sans fil, les téléphones intelligents, la boutique d’applications Nokia, le réseau intelligent, etc. J’aime créer, avoir de l’impact sur la vie des gens et je suis passionnée par la transformation numérique.

Pourquoi avez-vous lancé Tochtech Technologies?

J’ai quitté mes parents et ma ville natale il y a plus de 20 ans et, comme bien d’autres personnes qui vivent loin de leurs parents, un jour, nous sommes tous confrontés à la question suivante : comment pouvons-nous prendre soin de nos parents qui vieillissent? J’ai fait part de mes inquiétudes à ma co-fondatrice, Wei Fang, qui vit une situation similaire, et qui se passionne également pour l’innovation et la transformation. Cette conversation a été le catalyseur et l’inspiration de l’entreprise. Nous ne pouvons pas être en permanence avec nos parents, mais nous avons besoin de savoir qu’ils sont en sécurité et qu’ils vont bien. Nous voulons créer quelque chose qui les aide à conserver leur autonomie et nous permette d’être tranquilles. Le moyen le plus efficace et le plus approprié de prendre soin des aînés est un problème croissant que l’on peut résoudre grâce à la technologie.

Chez Tochtech, nos solutions ont été conçues et construites dans l’objectif de mieux relier les aidants et les aînés, et de tenir les aidants au courant de la sécurité et du bien-être de leurs proches. Nous avons commencé par Smarturns, qui concerne les questions de sécurité courantes au niveau de la cuisine. Smarturns a reçu le prix « People’s choice » (choix des consommateurs) lors du concours Age-Well 2019 (région de l’Ouest canadien). Notre dernier produit, Toch Sleepsense, est une autre innovation qui aide les familles et les organisations de soins à s’occuper des aînés dans un domaine très important de leur vie quotidienne : la sécurité et le bien-être nocturnes. Sleepsense a remporté l’édition du concours des jeunes pousses de 2020.

Quelle a été la partie la plus gratifiante du lancement de votre entreprise ou de vos fonctions de PDG?

Recevoir une lettre ou un courriel d’un client qui vous dit que votre produit pourrait sauver la vie de sa famille est ce qu’il y a de plus gratifiant pour un entrepreneur! J’ai récemment reçu un courriel d’un médecin britannique qui a acheté Smartruns; il m’a dit qu’il avait 70 ans et son partenaire 87 et que Smarturns leur permettait de ne pas se faire de souci lorsqu’ils faisaient la cuisine! Notre cliente des É.-U. utilise Tochie pour enregistrer plus de 20 messages personnels, et elle les fait écouter chaque jour à sa grand-mère atteinte de démence qui vit dans un foyer de soins au R.-U.! Il y a beaucoup d’autres histoires du même type qui font que moi-même et mon équipe sommes si fiers de ce que nous faisons. La plus grande motivation de notre équipe est d’avoir une influence positive sur la vie des gens. En tant que PDG, j’ai tellement de chance d’avoir à mes côtés une équipe de personnes si talentueuses qui ont la même passion et le même objectif que moi.

Quels conseils donneriez-vous à d’autres entrepreneurs qui cherchent à lancer une entreprise dans le secteur de la technologie pour les aînés?

Il n’est jamais facile de lancer une entreprise, quel que soit le secteur. Le domaine de la technologie pour les aînés comporte ses propres défis. Lors de la conception du produit, il faut tenir compte des groupes d’utilisateurs particuliers. Il y a toujours plusieurs parties concernées : les aînés, qui peuvent être disposés ou non à adopter la technologie, et leurs aidants, qui peuvent avoir différents niveaux d’expérience avec la technologie. Dans le cas des organisations de soins et des systèmes de soins de santé, c’est une chose de prendre conscience de la nécessité d’un changement, mais la capacité, le budget et le temps nécessaires pour adopter ce changement en est une autre. Ne sous-estimez jamais le temps et les efforts nécessaires pour cela! Par rapport à d’autres secteurs, celui des technologies pour les aînés a connu une croissance lente. Cependant, ce secteur recèle aussi d’immenses possibilités et une foule de besoins insatisfaits. La pandémie de la COVID-19 a mis en lumière d’autres problèmes liés au soin des aînés ainsi que l’urgente nécessité de fabriquer plus de produits visant à favoriser la surveillance à distance et l’établissement de relations avec les aînés. Je pense que la pandémie accélérera l’adoption de la technologie dans l’ensemble du secteur.

partenaires