Une technologie novatrice pour les sourds et les malentendants

AUTHEUR(S) ET TITRES: Eyra Abraham, la PDG de Lisnen, et Karolina Jalowska, coordonnatrice des médias numériques du Centre POPRAVIT et AGE-WELL RCE

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL

REMERCIEMENTS: Jenna Roddick, la Recherche et de l’Application des connaissances du Centre PROPRAVIT


Parlez-moi un peu de vous-même.

Je m’appelle Eyra Abraham; je suis la fondatrice et la PDG de Lisnen, une entreprise qui développe des technologies pour les personnes malentendantes. J’ai grandi en Nouvelle-Écosse, où l’idée de créer Lisnen a germé dans mon esprit. Je me trouve actuellement à Toronto. J’avais une vie professionnelle avant de lancer mon entreprise dans le secteur public et le domaine de l’éducation. Sur les plans personnel et professionnel, mon objectif a toujours été d’aider la collectivité. Je fais beaucoup de choses qui ont une influence sur la vie des gens. C’est ma passion.

Pourquoi avez-vous créé Lisnen?

J’ai de la difficulté à entendre et je porte des appareils auditifs. Une nuit, lorsque j’habitais dans un immeuble en copropriété en Nouvelle-Écosse, un exercice d’évacuation incendie a eu lieu. À ce moment-là, j’avais déjà ôté mes appareils auditifs et je m’étais couchée. Je n’ai pas entendu les avertisseurs d’incendie et j’ai continué à dormir. Lorsque, quelques jours plus tard, j’ai découvert ce qui s’était passé, j’ai été terrifiée, et je me suis rendu compte que je devais trouver une solution. J’ai alors pris conscience des inégalités de notre société vis-à-vis des personnes malentendantes ainsi que des inégalités dans la conception des technologies, comme les avertisseurs d’incendie. J’ai commencé à chercher des appareils qui pourraient m’aider, mais je n’arrivais pas à trouver le bon. Je voulais quelque chose de facile à utiliser, même à distance, d’abordable et d’adaptable. Alors, j’ai lancé Lisnen.

Lisnen est un avertisseur pour les sourds et les malentendants. C’est une application mobile qui utilise le microphone du téléphone intelligent pour détecter les bruits en temps réel. L’application vous avertit et vous avise pour vous faire prendre conscience des bruits qui vous entourent, comme les avertisseurs d’incendie et les sirènes, entre autres. Par exemple, les personnes âgées courent un risque toujours plus élevé de souffrir de surdité. Grâce à Lisnen, elles ont la liberté d’aller où bon leur semble sans avoir besoin de se soucier d’entendre ou non les bruits. Nous leur donnons une solution grâce à laquelle elles peuvent être mobiles à l’intérieur et à l’extérieur de chez elles. Nos produits ne remplacent pas les appareils auditifs, mais il arrive que l’on ait besoin d’une aide supplémentaire lorsqu’on ne les porte pas.

À quels défis avez-vous été, entre autres, confrontée lorsque vous avez lancé votre entreprise

Tellement de défis. L’un des plus grands problèmes a été d’accrocher une entreprise de haute technologie. Il m’a fallu plus de temps pour créer et démarrer mon entreprise, parce que je n’ai pas eu tout de suite les fonds dont j’avais besoin. L’autre défi été d’apprendre comment cet écosystème fonctionne en termes de position et d’évolution par rapport à la concurrence. On essaie constamment d’être en avance tout en étant présent avec des objectifs immédiats. Dans l’ensemble, il y a une foule de ressources et d’aides qui peuvent rendre ces défis plus faciles à gérer. Pour moi, en particulier, le réseau AGE-WELL m’a apporté une aide immense. Je dis toujours aussi que la passion est incroyablement importante. Je sais que beaucoup de gens disent cela, mais c’est vrai parce que, lorsque de multiples défis frappent à notre porte, c’est la passion qui nous aide à tenir le coup et à continuer.

Y a-t-il des changements politiques que vous souhaiteriez voir pour les sourds et les malentendants?

Je suis très active dans le milieu de la technologie ainsi qu’auprès des personnes handicapées. C’est intéressant, car nous assistons au développement de nombreuses technologies différentes, mais ce développement ne se fait pas toujours en tenant compte de tous les groupes démographiques, comme les personnes handicapées. Il faudrait plus de politiques dans le cadre desquelles on examine les technologies, comme l’intelligence artificielle, pour voir si elles sont inclusives ou si elles créent, en fait, plus d’entraves pour certains groupes de la population, comme les sourds et les malentendants. Je pense que nous devons réexaminer les technologies actuelles et garder les leçons apprises présentes à l’esprit lorsque nous en créons de nouvelles.

partenaires