Azadeh Dastmalchi à propos de Vital Tracer et des fonctions de PDG

AUTHEUR(S) ET TITRES: Azadeh Dastmalchi, la PDG de Vital Tracer et candidate au doctorat dans cette discipline à l’Université d’Ottawa, et Karolina Jalowska, coordonnatrice des médias numériques du Centre POPRAVIT et AGE-WELL RCE

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL

REMERCIEMENTS: Candice Pollack, directrice exécutive du Centre POPRAVIT


Pouvez-vous me parler un peu de vous-même?

J’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en génie biomédical et je suis actuellement candidate au doctorat dans cette discipline à l’Université d’Ottawa. Lorsque j’ai décidé d’aller à l’université, le génie biomédical était une toute nouvelle majeure, mais je savais que je voulais devenir inventeur pour construire des choses utiles à beaucoup de personnes dans le monde. J’ai toujours dit que je voulais être le deuxième Thomas Edison, mais un Edison plus éthique. Je suis actuellement la PDG de Vital Tracer, une jeune pousse qui a créé une montre intelligente de qualité médicale capable de mesurer les signes vitaux afin d’améliorer la santé et la sécurité du patient, entre autres choses.

Pourquoi avez-vous lancé Vital Tracer?

Lorsque j’ai commencé ma maîtrise, en 2010, mon père a reçu un diagnostic d’hypertension. J’ai alors remarqué qu’il n’utilisait jamais le brassard servant à mesurer sa pression sanguine et qu’il oubliait fréquemment de faire le suivi de ses résultats, puis de les amener avec lui lors de ses rendez-vous médicaux. J’ai également remarqué que le brassard était inconfortable, car il mettait beaucoup de pression sur son bras et était plutôt encombrant. Je me suis dit qu’il serait utile de créer un nouvel appareil pour mesurer la pression sanguine. J’ai pensé qu’un appareil de surveillance de la pression sanguine sans brassard serait plus confortable, et que s’il pouvait recueillir les données et les transférer automatiquement, il serait plus facile pour le patient et le fournisseur de soins de santé de vérifier son état de santé. Un tiers de la population mondiale souffre d’hypertension, qui est aussi la principale cause de décès dans le monde. Je me suis dit qu’une innovation comme celle-là aurait un effet immense. En sus de notre montre intelligente, nous avons récemment lancé un timbre pour la poitrine afin de contrôler les signes vitaux; il s’agit de la même technologie que notre montre intelligente, dans un format portable différent. Cette année, nous le vendrons à des universités et à des hôpitaux qui feront leurs propres essais cliniques et leurs propres études pilotes. Notre appareil commercial n’est pas encore prêt, mais demeurez à l’affût!

Comment Vital Tracer peut-il aider les personnes âgées?

Non moins de 80 % des personnes âgées souffrent d’hypertension, alors il est important qu’elles contrôlent et gèrent leur pression sanguine. Grâce à notre montre intelligente, ce processus est vraiment simple, facile et confortable. Cette montre fait le suivi de tous les signes vitaux, y compris les niveaux d’oxygène, la pression sanguine, et bien plus. Elle envoie aussi des rappels pour la prise des médicaments. Si quelque chose d’anormal se produit dans votre corps, comme la COVID-19 ou la grippe, notre montre intelligente peut aider à le détecter en mesurant les signes vitaux à un stade précoce, avant que la situation devienne grave. S’il arrive quoi que ce soit à votre corps, au moins l’un des signes vitaux changera et deviendra anormal. C’est pourquoi il est tellement important de faire le suivi de vos signes vitaux, à long terme; c’est comme la voix du corps.

Quelle impression cela fait-il d’être PDG?

C’est fantastique d’être PDG, mais je cherche plus à être un leader qu’un patron. Pour moi, il est très important de prendre soin de mes employés financièrement, et de veiller à ce qu’ils soient heureux. Dès mon enfance, j’ai été immergée dans le monde des affaires. Mes deux parents sont dans les affaires et ont occupé des postes de PDG; alors, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressée. Ce qui est intéressant dans le fait d’être une femme PDG, surtout pour une jeune pousse technologique, c’est que les femmes sont minoritaires dans ce cas; de plus, je fais aussi partie d’une minorité visible, ce qui signifie qu’il peut être difficile de trouver des investisseurs objectifs. Cela m’est arrivé quelques fois qu’un investisseur providentiel pense que je ne suis pas capable de faire passer mon entreprise au niveau supérieur parce que je suis une femme et une mère. La vérité est qu’être mère me rend plus forte et plus productive! Je pense qu’il est important pour nous, les femmes, de continuer à avancer et à nous soutenir en dépit de certains de ces défis, parce que nous pouvons vraiment le faire.

partenaires