Jenna Roddick

Examen des défis liés au logement des canadiens âgés

AUTHEUR(S) ET TITRES: Jenna Roddick, Coordinatrice: recherche et application des connaissances

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL

REMERCIEMENTS: Samuel Hunter, Assistant de recherche


Qu’est-ce qui vous a incitée à travailler dans le cadre de ce projet? Veuillez décrire le principal problème ou enjeu auquel vous tentez de remédier dans le cadre de ce projet.

Les Canadiens âgés ont exprimé leur désir de passer les dernières années de leur vie chez eux et de façon aussi autonome que possible. Les gouvernements souhaitent investir dans de meilleurs programmes de soutien pour veiller à ce que les personnes âgées aient la possibilité de demeurer chez elles ou dans leur collectivité le plus longtemps possible. L’un des principaux obstacles au vieillissement à domicile est l’impossibilité de faire en sorte qu’une demeure s’adapte à l’évolution des besoins des Canadiens âgés. Face aux nouveaux besoins qui accompagnent le vieillissement, d’importants facteurs sociaux et liés à la santé peuvent obliger une personne à décider d’utiliser d’autres modalités de logement. En augmentant les investissements dans un programme de logements divers susceptible de répondre aux différents besoin d’une population plus âgée, il sera possible d’aider les aînés à vieillir où ils le souhaitent. En raison des baisses des dépenses publiques dans les domaines du logement social, des services de soutien et des maisons de soins, les personnes qui souhaitent vieillir chez elles sont confrontées à d’importants obstacles. Des problèmes tels que l’augmentation des coûts imposée aux bénéficiaires des services de soins à domicile, l’épuisement des aidants naturels et l’inabordabilité des logements ont des répercussions considérables sur les Canadiens âgés et leur capacité de vieillir chez eux ou dans leur collectivité. Premièrement, l’augmentation du coût des services prodigués dans les maisons de soins risque de faire en sorte que les résidents de ces maisons comptent beaucoup sur le soutien bénévole/non rémunéré des membres de leur famille ou de leurs amis; cependant, sans l’aide de ces aidants naturels, les aînés devraient probablement se résoudre à aller dans un établissement pour que leurs besoins soient comblés. Deuxièmement, les aidants naturels ont exprimés une détresse liée aux défis de leurs responsabilités de soignant, dans le sens où ils portent un lourd fardeau émotionnel en sus de leurs tâches, qui sont souvent stressantes et leur prennent beaucoup de temps. Troisièmement, en raison de leurs revenus faibles ou fixes, bon nombre d’aînés sont confrontés au défi de trouver un logement abordable approprié à leurs besoins changeants, et d’y demeurer. La raison pour laquelle un adulte plus âgé peut déménager dans une autre forme de logement pour satisfaire ses besoins est très personnelle et complexe, et dépend fortement de sa situation particulière.


Briefly summarize your project.

La synthèse de données probantes suivante au sujet du logement sert à mieux comprendre les défis recensés auxquels font face les aînés canadiens qui souhaitent vieillir dans le lieu de leur choix.


Discuss some of the past, present, and/or intended future real-world applications of this work.

L’abordabilité, la qualité et la taille sont les trois normes que la S.C.H.L. utilise pour déterminer les besoins impérieux de logement. On considère qu’un ménage a un besoin non satisfait si l’une de ces trois normes n’est pas suffisamment respectée. Un logement abordable doit coûter moins de 30 % du revenu du ménage avant impôt; un logement de taille adéquate doit répondre aux besoins en superficie de logement en termes de nombre de chambres à coucher afin d’éviter un surpeuplement, et un logement de qualité ne doit nécessiter aucune réparation majeure. L’un des rapports de la S.C.H.L. révèle que 28,2 % des ménages âgés sont considérés comme ayant des besoins impérieux de logement. Les BIL sont substantiellement plus élevés chez les locataires âgés (32,8 %) par rapport aux propriétaires âgés (7,7 %), et les ménages d’une seule personne risquent davantage d’avoir des besoins impérieux de logement. En règle générale, l’abordabilité est la principale raison pour laquelle les aînés ont des besoins impérieux de logement. Des groupes de ménages plus spécifiques, qui incluent les aînés, mais sans s’y limiter, ont indiqué différentes raisons pour lesquelles ils ont des BIL. Premièrement, 18 % des ménages autochtones ont des BIL, par rapport à 12 % des ménages non autochtones. Le principal problème est que leur logement a besoin de réparations majeures, et les ménages autochtones ont aussi plus tendance à être aux prises avec un surpeuplement de leur demeure. Il convient de noter que ces données statistiques ont été recueillies auprès de ménages hors réserve et ne représentent pas avec précision les défis auxquels sont confrontées les populations autochtones vivant dans une réserve. En ce qui concerne les groupes minoritaires, 20,1 % avaient des besoins impérieux de logement, et l’abordabilité en était le principal facteur. La S.C.H.L identifie les BIL des groupes vulnérables pour mieux cibler les programmes de soutien. En comprenant les besoins particuliers en logement de ces populations vulnérables, les décideurs pourront cibler de façon appropriée les services de soutien et les programmes visant à combler les lacunes existantes au sein du système social.


If applicable, identify any important policy implications this work may have.

Les diverses études sur le sujet permettent de trouver non seulement des renseignements précieux sur les défis et les besoins des personnes âgées concernant le logement, mais aussi des moyens d’opérer des changements systémiques ou d’élaborer des pratiques novatrices. Les gouvernements provinciaux et municipaux ont de nombreuses possibilités de conclure des partenariats et de travailler à des initiatives telles que : la rénovation de maisons pour en améliorer l’accès, l’investissement dans les logements subventionnés, l’offre de logements locatifs abordables et l’investissement dans des systèmes de transport public accessibles et pratiques ainsi que l’établissement de rues accessibles. Il est également crucial que les aînés puissent obtenir les services de soutien dont ils ont besoin pour faire face aux événements de la vie. Les services fondés sur un modèle d’autonomisation qui permettent aux personnes âgées d’avoir une vie épanouie et d’acquérir, ou de conserver, leur autonomie doivent faire partie des principaux objectifs visant à prévenir des conséquences néfastes comme l’itinérance.


partenaires