Jenna Roddick

Examen des défis liés à l’offre de soins à domicile et de services de soutien à domicile au Canada

AUTHEUR(S) ET TITRES: Jenna Roddick, Coordinatrice: recherche et application des connaissances

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Centre national d’innovation POPRAVIT Inc. d’AGEWELL

REMERCIEMENTS: Samuel Hunter, Assistant de recherche


Qu’est-ce qui vous a incitée à travailler dans le cadre de ce projet? Veuillez décrire le principal problème ou enjeu auquel vous tentez de remédier dans le cadre de ce projet.

On a établi un certain nombre de recommandations et de faits avérés à propos des défis auxquels sont confrontés les aînés concernant l’obtention de services à domicile. Un rapport préparé par le gouvernement fédéral montre l’importance de remédier aux lacunes qui affectent l’offre d’un soutien financier, appelle à la création d’approches novatrices des soins de santé et établit l’importance des services non médicaux, comme les services de soutien à domicile, ainsi que la nécessité de rendre ces services plus disponibles et accessibles, surtout dans les régions rurales . De même, l’AMC recommande la création d’un fond d’innovation pour les soins à domicile ciblés de façon à remédier à certains des principaux obstacles auxquels fait face le système.

La stratégie nationale sur la démence publiée récemment souligne des points de vue et des enjeux importants concernant l’accès aux soins liés au diagnostic et au traitement des personnes atteintes de démence. Les auteurs de ce document, intitulé Ensemble, nous y aspirons, mettent en lumière de nombreux appels à l’action, notamment la nécessité d’accroître la sensibilisation et de réduire la stigmatisation, le développement de lignes directrices visant à favoriser le diagnostic précoce, la compréhension des effets de la démence sur nos collectivités et le soutien des projets communautaires . L’évolution en ce sens aidera de nombreux aînés à risque de démence à recevoir les soins appropriés, plus particulièrement ceux qui risquent le plus de subir des iniquités au niveau des soins, comme les populations autochtones, les minorités ethniques, les personnes à faible revenu et les habitants des collectivités rurales.


Veuillez résumer brièvement votre projet.

La synthèse de données probantes suivante sert à mieux comprendre les difficultés auxquelles font face les Canadiens âgés qui souhaitent accéder au système de soins de santé et au réseau de soutien social et y naviguer.


Veuillez nous parler de certaines des applications concrètes passées, présentes et/ou prévues de ce travail.

Dans les documents que nous avons consultés, nous avons constaté que le manque de disponibilité, des problèmes liés aux critères d’admissibilité, les caractéristiques personnelles (suivi, obstacles linguistiques, etc.) le coût et la décision de ne pas chercher à obtenir des services faisaient partie des obstacles aux soins à domicile mentionnés. L’obstacle le plus fréquemment évoqué était le manque de disponibilité des services. Tous ces obstacles font que des besoins ne sont pas satisfaits; il est donc primordial de les mettre en lumière pour découvrir où il faut faire des améliorations et des changements. Selon les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2016, plus d’un tiers des personnes bénéficiant de services de soins à domicile avaient, à cet égard, des besoins non satisfaits, dont la majorité étaient des besoins liés à des services de soutien, et non pas à des soins de santé. Ce résultat montre l’importance et la nécessité de mieux financer les services des aides à domicile pour inciter ces personnes à entrer et à demeurer dans ce domaine. Les besoins insatisfaits engendrent des conséquences négatives pour la santé du client et entraînent un accroissement des coûts du système des soins de santé, qui auraient pu être évités par l’offre des soins à domicile appropriés. En ce qui concerne les services de soutien à domicile, 46,1 % des répondants de l’ESCC de 2015/2016 ont indiqué que leurs besoins étaient soit partiellement soit totalement insatisfaits. Les variations liées à l’accès aux services de soins à domicile et à la couverture financière (provinciale/territoriale/fédérale) des soins à domicile pourraient être un facteur contribuant à l’insatisfaction des besoins, car un cinquième des répondants ont indiqué que le coût constituait un obstacle. De même, l’analyse de l’Enquête sociale générale (ESG) révèle que 24 % des personnes ayant indiqué que leurs besoins étaient insatisfaits étaient âgées de 65 ans et plus.      


Le cas échéant, veuillez indiquer les effets politiques potentiels importants de ce travail. 

On a établi un certain nombre de recommandations et de faits avérés à propos des défis auxquels sont confrontés les aînés concernant l’obtention de services à domicile. Un rapport préparé par le gouvernement fédéral montre l’importance de remédier aux lacunes qui affectent l’offre d’un soutien financier, appelle à la création d’approches novatrices des soins de santé et établit l’importance des services non médicaux, comme les services de soutien à domicile, ainsi que la nécessité de rendre ces services plus disponibles et accessibles, surtout dans les régions rurales. De même, l’AMC recommande la création d’un fond d’innovation pour les soins à domicile ciblés de façon à remédier à certains des principaux obstacles auxquels fait face le système.  

La stratégie nationale sur la démence publiée récemment souligne des points de vue et des enjeux importants concernant l’accès aux soins liés au diagnostic et au traitement des personnes atteintes de démence. Les auteurs de ce document, intitulé Ensemble, nous y aspirons, mettent en lumière de nombreux appels à l’action, notamment la nécessité d’accroître la sensibilisation et de réduire la stigmatisation, le développement de lignes directrices visant à favoriser le diagnostic précoce, la compréhension des effets de la démence sur nos collectivités et le soutien des projets communautaires. L’évolution en ce sens aidera de nombreux aînés à risque de démence à recevoir les soins appropriés, plus particulièrement ceux qui risquent le plus de subir des iniquités au niveau des soins, comme les populations autochtones, les minorités ethniques, les personnes à faible revenu et les habitants des collectivités rurales.      


partenaires