Défi politique 2019-2020 : Les instruments technologiques favorables au vieillissement à domicile : sont-ils efficaces?

AUTHEUR(S) ET TITRES: Amélie Gauthier-Beaupré, B.Sc., Ph.D.(c)

ÉTABLISSEMENT(S) AFFILIÉ(S): Université d’Ottawa

REMERCIEMENTS: Heather Higgens, coordonnatrice Politiques et Échange des connaissances et Candice Pollack, directrice exécutive, Centre national d’innovation AGE-WELL: POPRAVIT


Qu’est-ce qui vous a incitée à travailler dans le cadre de ce projet? Veuillez décrire le principal problème ou enjeu auquel vous tentez de remédier dans le cadre de ce projet.

Lorsque l’appel de candidatures pour le défi politique de 2019‑2020 a été lancé, j’ai tout de suite été intéressée, et j’y ai vu une occasion de mettre à profit le travail que j’effectue dans le cadre de mon doctorat. Plus particulièrement, l’une des questions politiques concernait la documentation d’instruments technologiques efficaces pour aider les personnes âgées à vieillir chez elles. Mon travail de doctorat, qui correspond bien à cette question, est fortement axé sur les politiques dans ce domaine. Plus particulièrement, je me concentre sur le rôle que doivent jouer les politiques pour faciliter le vieillissement à domicile à l’aide d’instruments technologiques. Ce défi politique était l’occasion de mettre en lumière l’évolution de la recherche sur l’efficacité des instruments technologiques sur trois plans : l’efficacité clinique, la rentabilité et les conséquences éthiques. Comme les données probantes actuelles se limitent généralement à un seul de ces plans, il était nécessaire d’établir un rapport qui tienne compte de ces trois niveaux.


Veuillez résumer brièvement votre projet.

J’ai commencé par examiner les documents sur les instruments technologiques existants pour faciliter le vieillissement à domicile. Le rapport final contient une évaluation de ces instruments en fonction de leur efficacité clinique, de leur rentabilité et de leurs conséquences éthiques. J’y ai mis en lumière les progrès et les lacunes de quatre sous-groupes d’instruments technologiques (technologies de surveillance des comportements et de la sécurité, technologies de surveillance et de prévention des chutes, technologies d’optimisation et de gestion des médicaments et technologies de la maison intelligente). À partir de ces résultats, j’ai pu faire deux recommandations politiques concrètes pour accroître la base d’information factuelle et favoriser la prise de décisions éthiques dans les organisations communautaires.


Veuillez nous parler de certaines des applications concrètes passées, présentes et/ou prévues de ce travail.

Ce travail met en lumière la nécessité de prendre en considération l’efficacité des instruments technologiques à plusieurs niveaux (clinique, économique et éthique). On pourrait en tirer parti pour favoriser des partenariats et des approches collaboratives avec des établissements de l’ensemble du Canada  afin d’évaluer des instruments technologiques axés sur le vieillissement à domicile des personnes âgées du Canada. Les décideurs de toutes les administrations et de tous les paliers devraient envisager d’appliquer ces recommandations à leur travail actuel et à venir dans le domaine du vieillissement à domicile.


Le cas échéant, veuillez indiquer les effets politiques potentiels importants  de ce travail.

Ce travail est très pertinent sur le plan politique en raison des possibilités de changement concret et des approches systématiques nécessaires qu’il offre. Premièrement, les intervenants politiques pourraient chercher à conclure des partenariats avec des établissements de tout le Canada afin de discuter du développement des cadres systématiques nécessaires à l’évaluation des instruments technologiques visant à faciliter le vieillissement à domicile. Deuxièmement, il est possible d’accroître l’intégration de divers points de vue dans le travail d’organisations communautaires à l’aide d’une analyse sexospécifique et d’une approche fondée sur l’analyse comparative entre les sexes. Les décideurs seraient des acteurs clés du transfert des connaissances liées à de telles approches fondées sur la diversité aux intervenants communautaires.

partenaires