La trousse de secours du sommeil : Une approche en douceur des troubles du sommeil
Autheur(s) & titres: Eve Baird, BA; Janet Durkee-Lloyd, PhD; Justine Henry, BSc., Msc.
Établissement(s) Affiliés: Centre for Innovation and Research in Aging (CIRA)
Remerciements: Le Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement (CISCV) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau‑Brunswick (FRSNB) ont fourni les fonds nécessaires à ce projet administré au Centre de soins York de Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Qu’est-ce qui vous a incité à faire des recherches dans ce domaine? Veuillez décrire les principaux problèmes ou obstacles auxquels vous entendez remédier à l’aide de ce projet.
Les troubles du sommeil constituent un immense problème pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins. Selon les résultats des recherches actuelles, il faut faire de l’exercice, manger sainement ou prendre des médicaments pour améliore la qualité du sommeil. Si les médicaments aident certaines personnes, ils ne sont pas la solution pour tout le monde. Plus particulièrement, dans le cas des personnes atteintes de démence, les médicaments peuvent même aggraver les symptômes. Une étude de Richards et coll. (2005) portait sur la façon dont une activité sociale personnalisée pouvaient influer sur le sommeil. En tant que coordonnatrice des activités, cet aspect m’a intéressée et je souhaitais découvrir de quelle façon une activité sociale en personne avant le coucher et une participation réelle de la personne pouvait influer sur la qualité du sommeil de cette personne. La trousse de secours du sommeil a pour objectif d’amener la personne à se préparer au sommeil en se détendant, au lieu de simplement la mettre au lit, éteindre la lumière et s’attendre à ce qu’elle s’endorme.
Veuillez résumer brièvement votre projet de recherche.
Nous souhaitions avoir des sujets issus tant du milieu communautaire (des personnes vivant chez elles; en l’occurrence, 16 participants) que du milieu des soins de longue durée (des personnes vivant au Centre de soins York; en l’occurrence, 25 participants). Les participants atteints de démence portaient un Fitbit Alta HR visant à assurer le suivi de leur sommeil, et on les avait jumelés à une personne à laquelle on avait fait suivre les activités de la trousse de secours du sommeil durant 30 à 60 minutes, 10 soirs sur une période de 14 jours. Voici ce que contient la trousse de secours du sommeil : une brosse à cheveu, un miroir de poche, un jeu de carte, de la tisane de camomille, un oreiller aux senteurs de plantes, de la crème pour le corps, de l’huile essentielle, un livre de coloriage et des marqueurs. Les participants pouvaient choisir les articles qui fonctionnaient bien pour eux. Les partenaires de soins inscrivaient ensuite leur expérience dans un journal du sommeil. Dans le milieu des soins de longue durée, l’utilisation de la trousse de secours du sommeil a, pour la majorité des participants, permis de diminuer le nombre d’épisodes d’agitation à trois par nuit, en moyenne.
Veuillez nous parler de certaines des applications concrètes passées, présentes et/ou prévues de cette recherche.
Maintenant que nous avons fait les recherches nécessaires sur la trousse de secours du sommeil, nous prévoyons de la commercialiser pour que les aidants formels et informels puissent en bénéficier. La trousse de secours du sommeil peut être utilisée à domicile ou dans les établissements de soins de longue durée pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence. Dans l’ensemble du Canada, nous sommes en train d’abandonner progressivement l’approche médicale des soins pour adopter une approche plus axée sur la personne. Cette nouvelle approche des soins favorise la mise en œuvre de la trousse de secours du sommeil. Cette trousse sert de catalyseur pour changer la culture et l’expérience du partenariat des soins, car elle permet d’alléger le fardeau émotionnel et physique qui afflige souvent les aidants en offrant des moyens naturels et sociaux de promouvoir l’adoption de meilleures habitudes de sommeil.
Tags: caregivers, démence, dormir avec démence, healthy aging, les aidants, partenaires de soins, sommeil, vieillissement