Zoomers pour tous, programmes d’exercices dirigés par les pairs en vue de la durabilité

Introduction :

L’invitée d’aujourd’hui est Dre Danielle Bouchard, professeure adjointe au département de kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Dre Bouchard se joint au balado pour parler du projet intitulé Zoomers pour tous, pour lequel elle est la co-chercheuse principale. 

Nous prenons tous de l’âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:40] Jenna accueille l’invitée d’aujourd’hui, Dre Danielle Bouchard, et lui demande de parler de sa motivation initiale pour lancer le projet Zoomers pour tous.

[3:20] Comment ce programme d’exercices est-il contrôlé? Dre Bouchard parle du protocole mis en place pour ce projet.

[4:08] Les obstacles aux programmes d’exercices sont nombreux; Dre Bouchard parle de certains des principaux facteurs qui ont permis la création de ce programme dont l’objectif est de pallier ces obstacles. Elle parle aussi de certains des effets de la COVID-19 sur le programme.

[6:29] Environ 1 200 personnes ont été examinées depuis le début du programme, mais, en moyenne, environ 600 à 800 personnes sont présentes à chaque session.

[7:28] Dre Bouchard examine le volet du programme constitué de l’initiative dirigée par les pairs, ainsi que ce qu’il faut pour former les personnes qui dirigeront les exercices. Elle parle aussi de la façon dont cette initiative est alignée sur la mission de Trauma NB.

[14:25] Dre Bouchard parle des nombreux partenaires et intervenants qui favorisent la progression de ce projet. 

[17:28] L’avenir de Zoomers pour tous. Dre Bouchard explique longuement le processus de rationalisation sur lequel l’équipe a travaillé durant la dernière année de financement. 

[20:34] L’exercice est le principal facteur de la réduction des chutes, mais il faut que ce soit le bon exercice. Dre Bouchard parle du marketing que le programme utilise et pourquoi.

[23:50] Les renseignements d’assurance-maladie sont recueillis afin d’obtenir des données à long terme; Dre Bouchard parle des effets longitudinaux que son équipe a constatés même durant les quatre premières années du programme.

[19:45] Jenna remercie Dre Bouchard d’avoir pris part au balado. D’ici au prochain balado, inscrivez-vous, et évaluez et partagez cet épisode!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web, à : agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Dans cet épisode
Le balado MileÂGE
Programme du projet pilote sur les aînés en santé 
Zoomers pour tous
Trauma NB
Association des aînés du Nouveau‑Brunswick
GNB
Santé Horizon
Vitalité

En savoir plus sur nos hôtes
Jenna Roddick du Centre POPRAVIT
Jenna Roddick sur Twitter
Jenna Roddick sur LinkedIn

En savoir plus sur l’invitée d’aujourd’hui
Dre Danielle Bouchard est professeure adjointe à la faculté de kinésiologie de l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) à Fredericton. Elle a fondé le CELLAB avec Dr Martin Sénéchal en 2015. Elle a achevé deux formations postdoctorales, une en épidémiologie à l’Université Queen’s et l’autre en endocrinologie à l’Université de Sherbrooke.

partenaires