iGenNB : Faire fonctionner le partage de domicile au Nouveau-Brunswick

Introduction :

Les invitées d’aujourd’hui sont la PDG et fondatrice de Silvermark, Aimée Foreman, qui se joint à l’émission d’aujourd’hui en sa qualité de chef de l’industrie du projet, avec Andrea Trenholm, chercheuse postdoctorale de l’équipe.

Nous prenons tous de l’âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:40] Jenna accueille les invitées d’aujourd’hui, Aimée Foreman et Andrea Trenholm, qu’elle invite à expliquer la signification de l’acronyme iGenNB.

[2:15] Aimée aborde les principaux problèmes à l’origine de ce projet particulier ainsi que l’importance critique que revêt le vieillissement à domicile pour inverser la tendance du vieillissement dans les établissements de soins de longue durée.

[3:55] Le volet du « jumelage » du projet est au cœur de l’objectif du projet de contrer les trois fléaux du vieillissement : la solitude, l’ennui et l’isolement. Aimée parle de la façon dont le partage de domicile permet de remédier à ces aspects. 

[5:32] Elle parle des avantages de ce type de pratique, qui ont été éprouvés dans d’autres provinces/territoires ainsi que de la façon dont les responsables de ce projet examinent des stratégies de mise en œuvre propres au Nouveau-Brunswick.

[6:38] Le processus de jumelage lié au partage de domicile est assujetti à des sondages rigoureux auprès des candidats et à l’obtention de références. Andrea explique qu’ils sont allés dans les détails les plus précis pour bien connaître les candidats et effectuer des jumelages idéaux.

[12:37] Aimée parle des défis auxquels ils ont été confrontés pour atteindre les personnes âgées et des moyens que l’équipe a trouvés pour surmonter ces obstacles.

[17:22] Elle parle de la façon dont la pandémie a empêché certaines activités sociales prévues ainsi que de la façon dont le projet a évolué pour les remplacer.  

[20:38] Elle explique que la connexion culinaire a découlé d’une tendance majeure.

[23:09] Un jumelage ciblé a découlé du projet; Aimée explique comment cela s’est produit en dépit du fait que la pandémie avait contrecarré la majorité des autres tentatives.

[25:17] Andrea parle de la façon dont la relation a été édifiée ainsi que de la déception provoquée par la dissolution du partage de domicile après un mois.

[28:12] Un grand nombre des conclusions préliminaires ont été recueillies en raison de la dissolution du jumelage. Andrea explique en détail certaines leçons tirées et parle de la façon dont, en dépit de la déception ressentie, cet « échec » leur a permis de recueillir un grand nombre de renseignements, de la perception du rôle des travailleurs sociaux aux occasions de célébration!

[32:51] Jenna remercie Aimée Foreman and Andrea Trenholm d’avoir participé à ce balado. D’ici au prochain balado, inscrivez-vous, et évaluez et partagez cet épisode!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web, à : agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Dans cet épisode
Le balado MileÂGE
Programme du projet pilote sur les aînés en santé 
iGenNB

En savoir plus sur nos hôtes
Jenna Roddick du Centre POPRAVIT
Jenna Roddick sur Twitter
Jenna Roddick sur LinkedIn

Plus d’information sur les invitées d’aujourd’hui
Aimée Foreman est la fondatrice et PDG de Silvermark. En tant que chef de l’industrie et co-directrice du projet iGenNB, Aimée fait bénéficier à l’équipe de son expertise concernant la prestation des services dans les secteurs public, privé et sans but lucratif. Elle a dirigé la création d’un guide visant à favoriser le mode de vie intergénérationnel local et à aider d’autres communautés désireuses de mettre sur pied des programmes de partage de domicile. L’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées par la connexion, le but et le sens sont au cœur des projets de Silvermark. Aimée réside dans le New Maryland avec son mari, ses deux enfants et leur chien de compagnie, qui se sentent tous chanceux de vivre à quelques minutes de leurs quatre grands-parents.

Andrea Trenholm, de l’Université St. Thomas, est la chercheuse postdoctorale de l’équipe. Elle a communiqué avec les participants pour parler du volet de recherche du projet iGenNB et programmer des conversations avec eux. Originaire de l’Alberta et ayant grandi en Ontario, Andrea a fait de Fredericton sa résidence permanente depuis plus de 12 ans. Elle vit avec son mari, ses deux jeunes enfants et Echo, son chien husky. Chercheuse en sciences sociales, elle se passionne pour les histoires des gens et pensent que chaque personne a en sa possession d’importantes connaissances.

partenaires