Formation virtuelle visant à accroître les exercices de réadaptation pour les aînés

Introduction :

L’épisode d’aujourd’hui est une discussion avec l’équipe du projet chargée d’une initiative sur l’utilisation de la réalité virtuelle dans les foyers et les résidences de vie autonome et sa capacité d’accroître les possibilités d’exercices de réadaptation pour les populations d’aînés.

Nous prenons tous de l’âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:40] Jenna accueille les invitées d’aujourd’hui, Dre Lisa Sheehy, chercheuse affiliée de l’Institut de recherche Bruyère en partenariat avec le Centre for Innovation and Research in Aging (CIRA), ainsi que l’équipe du CIRA : Lalita Bharadwaj, coordonnatrice de la recherche, Kelsey Nissen, thérapiste-chercheuse, et Justine Henry, Directrice exécutive du CIRA.

[1:30] Qu’est-ce que le Centre for Innovation and Research in Aging et que fait-il? Justine Henry parle de l’envergure du travail que le CIRA a entrepris.

[2:51] Dre Lisa Sheehy parle de la façon dont l’initiative de RV a été lancée ainsi que de l’objecif du projet d’évaluer l’effet de la mise en œuvre d’un programme d’exercice virtuel à domicile sur le maintien ou l’amélioration de la condition physique des aînés qui vivent dans un établissement de soins de longue durée, ou chez eux, de façon autonome. 

[4:54] Dre Lisa Sheehy aborde les problèmes des aînés qui ont besoin d’exercices de réadaptation, du manque de motivation aux difficultés d’accès, ainsi que de la façon dont l’initiative de RV y remédie.

[9:39] Kelsey Nissen expose les résultats que l’on attend de ce projet, la façon dont la technologie RV fonctionne, la façon dont les participants utilisent les appareils et les types d’exercices programmés dans les routines. Elle parle aussi du rôle que les aidants jouent dans le programme.

[14:00] Lalita parle de la façon dont les responsables de ce projet travaillent en collaboration avec ceux du programme extra-mural du Nouveau-Brunswick. Elle parle aussi des quatre autres partenaires communautaires.

[15:45] Lorsqu’il s’agit d’inclure une technologie dans un programme de soins, la question du coût se pose souvent; Lalita explique que cette initiative est actuellement gratuite tant au niveau du programme que de l’équipement requis. Elle fait toutefois une réserve à cet égard, au cas où ce programme serait commercialisé.

[17:57] Comme la réussite mesurée de ce projet est déjà substantielle, Justine envisage l’avenir avec confiance!

[20:29] Jenna remercie toute l’équipe de recherche d’avoir pris part au balado. D’ici au prochain balado, inscrivez-vous, et évaluez et partagez cet épisode!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web, à : agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Dans cet épisode
Le balado MileÂGE  
Programme du projet pilote sur les aînés en santé 
Soins continus Bruyère
Instituts de recherche Bruyère 
Centre for Innovation and Research in Aging
Centre de soins York du Nouveau-Brunswick 
Programme extra-mural

En savoir plus sur nos hôtes
Jenna Roddick du Centre POPRAVIT
Jenna Roddick sur Twitter
Jenna Roddick sur LinkedIn

En savoir plus sur les invitées d’aujourd’hui
Pour en savoir plus sur l’équipe, consultez le site Web du CIRA.

partenaires