La co-conception des soins en cas de trouble neurocognitif

Introduction :

Dre Allison Luke, associée de recherche au Center for Research in Integrated Care (CRIC) de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John, et Amy Reid, coordonnatrice de projet auprès du CRIC, se joignent au balado pour parler de leur projet de co-conception des soins prodigués en cas de trouble neurocognitif.

Nous prenons tous de l’âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:40] Jenna accueille les invitées d’aujourd’hui, Dre Alison Luke et Amy Reid, et les invite à parler de la co-conception des soins prodigués en cas de trouble neurocognitif ainsi que de la portée et du caractère international de ce projet en cinq phases. 

[4:49] Amy aborde la façon dont ce projet mené dans cinq pays et trois provinces canadiennes a été orchestré, le protocole que tous les participants ont suivi et certains des défis auxquels ces derniers ont été confrontés. 

[8:33] La communication de l’information sur les troubles neurocognitifs s’accompagne de sa propre liste de défis particuliers; Dre Luke parle de la façon dont ces défis affectent les fournisseurs de soins de santé et les familles, de même que le patient.

[14:05] La Phase 1 (la phase de l’évaluation des besoins) du projet a permis de faire des découvertes intéressantes sur la façon dont le diagnostic influe sur les fournisseurs de soins et les patients, mais a aussi montré certains aspects positifs de la réception de ce diagnostic. 

[16:28] L’obtention de soins post-diagnostic est une réalité; Dre Luke parle du concept « vous ne savez pas ce que vous ne savez pas » ainsi que de la manière dont quelques autres moyens d’habiliter les gens peut prévenir bien des retombées négatives.  

[18:18] Dre Luke souligne l’importance de leur principal partenaire communautaire, la Société Alzheimer. Elle donne aussi la longue liste des autres personnes et organismes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

[20:45] Lancé le 15 novembre, ce site Web sert à sensibiliser le public; Amy parle aussi des autres rôles que ce site joue pour les patients et les aidants.

[22:41] Qu’est-ce que l’avenir a en réserve pour un projet aussi vaste? Dre Luke parle de la Phase 5 du projet sur la durabilité dirigée par la Pologne et le représentant de l’OMS qui facilite la progression de ce projet. 

[25:21] Jenna remercie Dre Alison Luke et Amy Reid d’avoir participé à ce balado. D’ici au prochain balado, inscrivez-vous, et évaluez et partagez cet épisode!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web, à agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Dans cet épisode
Le baladi MileÂGE
https://www.forwardwithdementia.org/ca-fr/
Trousse d’outils Avancer avec un trouble neurocognitif
Société Alzheimer du Canada
Santé Horizon
Ministère de la santé
Facebook : https://www.facebook.com/ForwardwithDementiaCA
Twitter : https://twitter.com/FWDDementia_CA

Pour faire part de vos expériences concernant l’obtention de soins en cas de trouble neurocognitif, ou pour donner votre avis au sujet de l’initiative Avancer avec un trouble neurocognitif, veuillez visiter la page de l’évaluation du site Web à : https://www.forwardwithdementia.org/ca-fr/. Il y a plusieurs façons de participer, dont une brève enquête ou une entrevue individuelle. L’équipe se réjouit de recevoir la rétroaction de personnes ayant un trouble neurocognitif, de proches aidants ainsi que de fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux.  

Pour les demandes de renseignements généraux concernant Avancer avec un trouble neurocognitif, veuillez communiquer avec : info@forward-avancer.ca

En savoir plus sur nos hôtes 
Jenna Roddick du Centre POPRAVIT 
Jenna Roddick sur Twitter 
Jenna Roddick sur LinkedIn 

En savoir plus sur les invitées d’aujourd’hui
Dre Alison Luke est associée de recherche au Centre for Research in Integrated Care (CRIC) de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John. Elle a été boursière en recherches postdoctorales Crawford/Jarislowsky en politique de la santé de 2015 à 2018. Elle a obtenu un doctorat en sociologie à l’Université de Waterloo. Mme Luke axe sa recherche sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation de modèles de soins visant à améliorer l’intégration et la coordination des soins du système de soins de santé. Depuis tout récemment, elle travaille à plusieurs projets visant à améliorer la coordination des soins offerts aux personnes ayant des besoins en soins complexes, à leurs aidants et aux membres de l’équipe de soins. 

Pour en savoir plus sur Dre Alison Luke, consultez Le site Web de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint-John.

Amy Reid est coordonnatrice de projet au Centre for Research in Integrated Care (CRIC) de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John. Elle a obtenu son diplôme de premier cycle en psychologie à l’Université St. Thomas en 2017, puis sa maîtrise en recherche appliquée sur les services de santé à l’Université du Nouveau-Brunswick en 2019.

partenaires