La réalité virtuelle pour une prévention avant-gardiste des chutes, la résilience et l’équilibre du risque

Introduction

Jenna accueille Dr Grant Handrigan, professeur à l’Université de Moncton et chercheur principal du projet de recherche sur la mise en œuvre de la réalité virtuelle dans la prévention avant-gardiste des chutes, la création de la résilience et l’équilibre du risque. Ils discutent du manque relatif de programmes de prévention et de gestion des chutes, de la crainte de tomber comme obstacle à une vie plus active ainsi que de la nécessité d’offrir des programmes durables tant aux aînés qu’aux jeunes concernant les chutes. 

Nous avançons tous en âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:41] Jenna accueille Dr Grant Handrigan venu parler de son plus récent projet qui fait intervenir la réalité virtuelle. 

[1:39] Grant explique comment il en est venu à travailler avec la réalité virtuelle (RV) et ce qu’il tente d’évaluer avec ce projet.

[4:48] On ignore les chutes en dépit du fait qu’elles sont une importante cause d’hospitalisation et entraînent souvent un changement au niveau de l’autonomie. 

[8:26] Grant parle de ce qu’il espère instaurer grâce à ce projet de recherche en termes de mise en œuvre de l’utilisation de la RV pour prévenir les chutes et gérer la crainte de chuter. 

[11:52] Selon les documents scientifiques les plus récents, le projet permet de développer un programme et d’amorcer le recrutement de participants.

[13:41] La durabilité est difficile à prédire au tout début d’un programme; Grant fait part des obstacles possibles qu’il constate à cet égard.

[16:15] Jenna remercie Dr Grant Handrigan d’avoir partagé les débuts de ce projet et met un terme à l’entretien, jusqu’au prochain épisode. Merci à tous nos auditeurs!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web à : agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Biographies des membres de l’équipe du projet 

Grant Handrigan: Grant Handrigan est professeur adjoint à l’École de kinésiologie et de loisir de l’Université de Moncton. Il détient un Ph.D. en kinésiologie de l’Université Laval où il a été supervisé par le professeur Philippe Corbeil et le professeur Martin Simoneau. Il a obtenu une maîtrise en science de l’exercice et de la physiologie du travail à l’Université Memorial, où il a été supervisé par Dr Fabien A. Basset. Il est également titulaire d’un diplôme de premier cycle en kinésiologie de l’Université Memorial. 

Dre Jalila Jbilou : Dre Jalila Jbilou est professeur adjointe au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick et à l’école de psychologie de l’Université de Moncton. Elle est titulaire d’un certificat de spécialité médicale en santé publique (2006) et d’un doctorat en santé communautaire (2010). Dre Jbilou a de l’expertise en recherche qualitative et quantitative ainsi qu’en science de la mise en œuvre.  Son principal intérêt au niveau de la recherche est de découvrir comment concevoir, mettre en œuvre et évaluer les interfaces synergiques entre la médecine préventive et les services de soins de première ligne.  

Professeur Mark Chignell : Mark Chignell est professeur à la faculté d’ingénierie mécanique et industrielle de l’Université de Toronto depuis 1990. Il est un éminent spécialiste des facteurs humains, tout particulièrement en ce qui a trait à la conception et à l’évaluation des systèmes interactifs qui facilitent la performance humaine et la prise de décisions. Sa recherche, hautement interdisciplinaire, tire parti de théories et de méthodes de l’ingénierie, de la psychologie, de l’informatique et d’autres domaines. Il a publié plus de 400 articles sur des thèmes comme l’interaction homme-machine, l’expérience utilisateur et la visualisation de l’information. Sa dernière jeune pousse, Centivizer Inc., financée par le Centre d’excellence national AGEWELL, crée des produits servant à réaliser des activités sportives et ludiques et à évaluer les capacités cognitives afin de favoriser le vieillissement en santé.

You Zhi : You Zhi est une aspirante au doctorat de première année qui étudie l’ingénierie des facteurs humains à l’Université de Toronto. Grâce à ses antécédents en psychologie cognitive, elle possède des connaissances et une expérience d’expert en matière d’évaluation de l’efficacité des jeux en ligne servant à déterminer les capacités cognitives des personnes âgées. Ses recherches actuelles sont axées sur le développement et l’évaluation d’applications fondées sur la réalité virtuelle et la psychothérapie afin de promouvoir le bien-être mental.

Parmi les autres personnes prenant part à ce projet, mentionnons Danica Maillet, Caroline Lovens et Mélanie Guitar.

Dans cet épisode

Le balado MileÂGE

Projet pilote sur les aînés en santé

En savoir plus sur vos hôtes

Jenna Roddick du Centre POPRAVIT

Jenna Roddick sur Twitter

Jenna Roddick sur LinkedIn

Messages pour Twitter (adaptés)

« On n’accorde pas aux chutes l’attention qu’elles requièrent. »

« Les chutes et les hospitalisations qui en résultent peuvent provoquer certains changements assez radicaux pour bien des personnes. »

« Les conclusions des recherches sont très claires : pour réduire les chutes, il faut faire trois heures d’activité physique par semaine. »

partenaires