Dansez! C’est le chemin de la santé

Introduction

Jenna accueille Dr Grant Handrigan, professeur à l’Université de Moncton, venu parler de son projet de longue date Dansez! C’est le chemin de la santé et des résultats escomptés.  

Nous avançons tous en âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:41] Jenna reçoit Dr Grant Handrigan et lui demande d’expliquer comment son projet  Dansez! C’est le chemin de la santé a vu le jour, il y a quatre ans, et comment il a pris racine dans le groupe communautaire Grouille ou Rouille, fondé en 1981.

[5:11] Dr Grant parle de la sédentarité et énumère les multiples bienfaits de l’activité physique. 

[8:11] Les participants au programme ont été identifiés avant même le lancement du projet; Grant explique qui ils sont, d’où ils viennent et comment nombre d’entre eux y ont participé durant toutes ces années. 

[10:44] Ce programme a actuellement lieu à Fredericton et à Saint-John ainsi qu’à Moncton, où il a vu le jour; Grant parle de la façon dont le programme a été lancé dans ces villes, ainsi que dans d’autres communautés, plus petites, dans lesquelles il a eu l’occasion de se rendre.

[13:07] Grant explique où le projet en est actuellement — intervention, évaluation, résultats — et parle des difficultés qu’il a rencontrées pour le lancer et le maintenir durant la COVID19.

[17:11] Grant ventile les points de données dont il parle et les renseignements que les résultats comprendront. Il parle aussi des sources d’où les données sur le rendement ont été tirées et comment. 

[20:27] Le programme fonctionne déjà de façon autonome; Grant explique les étapes suivantes qui seront mises en œuvre pour assurer sa durabilité.

[22:43] Jenna remercie Dr Grant Handrigan d’avoir fait part des résultats obtenus durant ce programme. Merci à tous nos auditeurs!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web à : agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Biographies des membres de l’équipe du projet

Grant Handrigan : Grant Handrigan est professeur adjoint à l’École de kinésiologie et de loisir de l’Université de Moncton. Il détient un Ph.D. en kinésiologie de l’Université Laval où il a été supervisé par le professeur Philippe Corbeil et le professeur Martin Simoneau. Il a obtenu une maîtrise en science de l’exercice et de la physiologie du travail de l’Université Memorial, où il a été supervisé par Dr Fabien A. Basset. Il est également titulaire d’un diplôme de premier cycle en kinésiologie de l’Université Memorial. 

Lucille Wilson : Kinésiologue certifiée, Lucille Wilson est la propriétaire de Kinfit50. Kinfit50 est une entreprise qui offre des programmes d’exercices pour les personnes âgées du Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’un baccalauréat en science (kinésiologie) de l’Université de Moncton.

Dans cet épisode

Le balado MileÂGE

Projet pilote sur les aînés en santé

Grouille ou Rouille

Université du troisième âge du Sud-Est du Québec

Lucille Wilson — KinFit50

Résumé en langage simple

Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées

Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick

En savoir plus sur vos hôtes

Jenna Roddick du Centre POPRAVIT

Jenna Roddick sur Twitter

Jenna Roddick sur LinkedIn

Messages pour Twitter (adaptés)

« L’activité physique régulière maintient et prolonge la qualité de vie…elle réduit le risque de trouble neurocognitif, de chute et de fracture et protège d’une foule de maladies chroniques. »

« Nous avons tendance à mettre l’accent sur l’activité physique, mais il y a d’autres facteurs — les déterminants de la santé, par exemple — qui influent sur la participation des gens. »

partenaires