Les voies créatives du vieillissement en santé: aînés et jeunes s’entraident

Introduction

Jenna souhaite la bienvenue à Judy Murphy, directrice exécutive de la Société Elizabeth Fry du Nouveau-Brunswick, et à Cécile Proctor de l’Université du Nouveau-Brunswick venues pour discuter de leur projet fondé sur les arts créatifs en vue de tisser des liens intergénérationnels entre des jeunes à faible revenu et des aînés. 

Nous avançons tous en âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:41] Jenna accueille Judy Murphy et Cécile Proctor pour discuter du projet qu’elles copilotent : Les voies créatives du vieillissement en santé : aînés et jeunes s’entraident, qui sollicite la participation de personnes âgées et de personnes plus jeunes. 

[1:27] Le projet Bridging the Gap (combler le fossé) a été le point de départ qui a inspiré ce projet de recherche. Judy parle de la dernière journée électrique du projet Bridging the Gap (combler le fossé).

[3:12] Les aînés à faible revenu sont confrontés à des problèmes particuliers auquel on tente de remédier avec ce projet.

[5:12] Cécile parle des objectifs du projet et de la façon dont elle espère que cette étude portera du fruit. 

[7:48] Comme l’équipe du projet ne ressemblait en rien à ce que Cécile connaissait, elle parle de la façon dont des sources d’intrants pluridisciplinaires ont permis de créer une collaboration d’une profondeur extraordinaire. 

[10:05] Judy parle de la façon dont, par ce projet, on a tenté de rétablir l’équilibre des pouvoirs et de trouver un moyen de faire en sorte que tous les participants se sentent à l’aise de tisser des liens. Elle aborde les adaptations que la COVID-19 a nécessitées. 

[15:00] Judy se rappelle d’un moment qu’ont partagé des élèves et des aînés en arrivant à tisser des liens en dépit de conditions météorologiques défavorables.

[17:41] La trousse d’outils pour les adultes, qui est née de la participation tant des jeunes que des aînés au projet, constitue un recueil interactif de ressources d’idées concernant les activités les plus populaires. 

[20:20] Ce programme est terminé, et Cécile parle de la façon dont les données sont compilées et de certains des résultats qu’elles commencent à constater. 

[23:12] Judy explique que la trousse d’outils a besoin d’être finalisée.

[24:20] Judy et Cécile font part de leurs dernières réflexions et de leurs espoirs pour le programme à l’avenir. 

[30:00] Jenna remercie Judy Murphy et Cécile Proctor d’avoir fait part de ces renseignements et d’avoir abordé l’avenir de ce programme, et met un terme à l’entretien, jusqu’au prochain épisode. Merci à tous nos auditeurs!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web, à : agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Dans cet épisode

Le balado MileÂGE

Projet pilote sur les aînés en santé

Société Elizabeth Fry du Nouveau-Brunswick

En savoir plus sur vos hôtes

Jenna Roddick du Centre POPRAVIT

Jenna Roddick sur Twitter

Jenna Roddick sur LinkedIn

En savoir plus sur notre invitée

Judy Murphy est la directrice exécutive de la Société Elizabeth Fry du Nouveau-Brunswick; elle se plaît à mettre à profit ses expériences de direction dans les secteurs professionnels et bénévoles auprès d’organismes sans but lucratif nationaux et provinciaux pour travailler en collaboration avec le personnel et les bénévoles de la Société Elizabeth Fry du NouveauBrunswick et d’autres partenaires communautaires. Titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes, elle apprécie un environnement de travail qui intègre une approche féministe, holistique et participative qui soit inclusive, créative et douce. Elle rêve de projets novateurs qui invitent la personne, dans sa globalité, à l’apprentissage, se porte à la défense des droits de la personne et de la justice sociale, surtout pour les femmes et les personnes de divers genres vulnérables, mais fortes, qui aspirent à œuvrer en faveur du changement personnel et communautaire. Elle aime avoir la possibilité de jouer au grand air avec des amis, des membres de sa famille et ses chiens.

Messages pour Twitter (adaptés)

« En bout de ligne, tout le monde n’avait pas accès à cette technologie, pour commencer. »

« Peu importe ce qu’on fait [en termes de création de connexions], tout fonctionne tant que l’on crée les conditions nécessaires à l’offre d’une aide et que l’on fait une place à la diversité. »

« Faites confiance au processus, et le résultat sera fantastique, quoi que vous fassiez! »

partenaires