De l’hôpital à la pharmacie : projet de transition entre les soins pour faciliter le transfert du patient entre les milieux de la pratique pharmaceutique et améliorer la connaissance de la médication et l’expérience de la médication du patient lors de son congé de l’hôpital 

Seulement disponible en anglais

Introduction

Jenna accueille Carole Goodine, pharmacienne praticienne, gestionnaire et chercheuse auprès des services pharmaceutiques du réseau de santé Horizon. Carole maintient une pratique pharmaceutique clinique à l’unité de la réadaptation et du vieillissement en santé de l’hôpital Dr. Doctor Everett Chalmers (DECH) de Fredericton (N.-B.), et participe à des séries d’examens antipsychotiques à l’unité des soins de transition du DECH. Elle détient un baccalauréat en science avec spécialisation en pharmacie, une certification du programme de stage en pharmacie hospitalière ainsi qu’un doctorat en pharmacie, et a achevé des études postdoctorales. Ses recherches portent notamment sur la gestion des médicaments prescrits aux patients hospitalisés, la déprescription dans le cadre des soins de longue durée et la pratique pharmaceutique.

Elle dirige actuellement le projet De l’hôpital à la pharmacie à domicile, un projet de recherche appliquée financé par l’initiative du projet pilote des aînés en santé. L’objectif de ce projet est d’aider les aînés à demeurer en santé et d’améliorer la pratique pharmaceutique au Nouveau-Brunswick. Elle se réjouit de discuter de ce projet avec les auditeurs du balado MileÂGE!

Nous avançons tous en âge, et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:41] Jenna accueille Carol Goodine, venue parler de son projet : « De l’hôpital à la pharmacie : projet de transition entre les soins pour faciliter le transfert du patient entre les milieux de la pratique pharmaceutique et améliorer la connaissance de la médication et l’expérience de la médication du patient lors de son congé de l’hôpital ».

[1:54] Mme Goodine, Ph.D., explique ce que signifie la transition entre les soins et les problèmes susceptibles d’en découler. 

[3:49] Les préjudices attribuables aux médicaments et l’observance thérapeutique sont deux domaines dans lesquels la santé des patients risque de faire l’objet de problèmes de communication.

[7:19] Mme Goodine, Ph.D., expose en détail où se déroule l’étude, les principaux acteurs actuels et les protocoles que cette étude teste pour rationaliser les modalités de communication.

[12:04] Jenna offre un exemple de scénario et Mme Goodine, Ph.D., explique comment son étude fonctionne pour modifier les services offerts actuellement. 

[14:55] Elle explique comment le programme est structuré pour que les pharmaciens des hôpitaux, les pharmaciens communautaires et les patients aient des voies de communication ouvertes.

[16:20] Mme Goodine, Ph.D., parle de ses espoirs pour l’étude aux niveaux du patient et de la pharmacie.

[18:01] Le principal objectif d’un programme à long terme comme celui-ci consiste simplement à veiller à la continuité d’un service utile pour les soins prodigués au patient. Mme Goodine, Ph.D., parle de certains points réellement intéressants issus de réunions d’intervenants. 

[22:25] Jenna remercie Mme Goodine, Ph.D., d’avoir partagé les détails préliminaires de ce projet et met un terme à l’entretien, jusqu’au prochain épisode. Merci à tous nos auditeurs!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web, à agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Dans cet épisode

Le balado MileÂGE

Projet pilote sur les aînés en santé

Hôpital régional Dr. Everett Chalmers

Trousse d’outils pour la gestion des médicaments lors de la transition entre les soins

Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) — Trousse d’outils pour la gestion des médicaments lors du congé des patients (pour les membres de la SCPH uniquement). PROJET DE L’HÔPITAL À LA MAISON DE L’INSTITUT POUR L’UTILISATION SÉCURITAIRE DES MÉDICAMENTS DU CANADA (IUSMC) — FAVORISER L’INNOCUITÉ DES MÉDICAMENTS LORS DES TRANSITIONS, TROUSSE D’OUTILS POUR LES FOURNISSEURS DE SOINS DE SANTÉ.  Ouvrez une session ou inscrivez-vous pour télécharger la trousse à : De l’hôpital à la maison — Favoriser l’innocuité des médicaments lors des transitions (trousse d’outils pour les fournisseurs de soins de santé)

Vous trouverez le Guide sur la planification des congés des patients et la transition entre les soins de l’Agency for Healthcare Research and Quality ici : Planification des congés des patients et transition entre les soins | PSNet

Initiative Les médicaments sans les méfaits de l’Organisation mondiale de la santé (OMC) Les médicaments sans les méfaits

Vous trouverez la publication de l’OMC sur l’innocuité des médicaments lors de la transition entre les soins ici : L’innocuité des médicaments lors de la transition entre les soins 

Vous trouverez le Guide sur la transition entre les soins de l’OMC à : Transition entre les soins

En savoir plus sur vos hôtes

Jenna Roddick du Centre POPRAVIT

Jenna Roddick sur Twitter

Jenna Roddick sur LinkedIn

Information sur l’équipe de recherche (mise à jour le 8 février 2023)

Chercheuse principale :

  • Carole Goodine, B.Sc. (pharm.), CCRT, D. Pharm., gestionnaire de pharmacie clinique, DECRH

Co-chercheurs :

  • Heather Naylor, B.Sc. Pharm., CCRT, CSC, coordonnatrice régionale de la recherche pharmaceutique et de l’éducation
  • Penny Demmings, conseillère en expérience patient
  • Samantha Fowler, B.A. (avec distinction), M.A., gestionnaire de la recherche clinique de l’USSM, Bureau des services de recherche
  • Christine Boudreau, D. Pharm., pharmacienne en gériatrie accréditée par le conseil, pharmacienne, Sobeys
  • Michael LeBlanc, B.Sc. (chimie), B.Sc. (pharm.), D. Pharm. Boursier de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, gestionnaire régional, services de pharmacie clinique, Réseau de santé Horizon
  • Sarah Bridges, B.Sc. kinésiologie, candidate à la maîtrise en recherche appliquée en services de santé, adjointe à la recherche clinique, USSM, bureau des services de recherche du Réseau de santé Horizon 
  • Douglas Doucette, B.Sc. (pharm.), D. Pharm. Boursier de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, directeur des services pharmaceutiques, Réseau de santé Horizon

Personnel de recherche :

  • Natalie MacDonald, B.Sc. (pharm.), pharmacienne-chercheuse
  • Coordonnateur de la recherche — à pourvoir
  • Tyler Adams, B.Sc. Kin., M.Sc. Kin., adjoint à la recherche
  • Siyum Mohiuddin, B.Sc. Kin., adjoint à la recherche
  • Selena Oakes, B.Sc. Kin., adjointe à la recherche

Étudiants et apprenants :

  • Hanna Ramsay, candidate au doctorat en pharmacie. 

Conseillers supplémentaires :

  • Carol Reimer, BSc.N., M.Sc., conseillère en expérience patient 
  • Loreigh MacKay, B.Sc. (pharm), pharmacienne consultante communautaire, région de Fredericton

partenaires