Notre travail

Solutions politiques

Solutions
politiques

Le Centre PROPRAVIT élabore des solutions politiques afin de relever les défis liés au vieillissement de la population du Canada. Pour ce faire, nous analysons les meilleures recherches disponibles, synthétisons les options et soumettons à nos intervenants gouvernementaux des solutions politiques pour examen. Notre objectif est de donner aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du pays les données probantes nécessaires pour renouveler la politique sur le vieillissement du Canada. 

Les communautés de pratique

Les communautés de pratique

Les communautés de pratique du Centre PROPRAVIT servent à réunir des personnes aux intérêts communs de façon à leur permettre de tirer parti de leurs expériences respectives et de trouver des solutions collaboratives susceptibles d’aider la population vieillissante du Canada. Ces communautés sont dirigées par des intervenants, et les thèmes, les participants et les résultats sont déterminés en fonction des besoins des membres du réseau.

Nos communautés de pratique adoptent une approche téléologique de la collaboration; elles sont structurées en fonction d’un objectif établi et assujetties à des délais impartis. Cette façon de procéder nous permet de renforcer notre capacité d’échange des connaissances sans perdre de vue nos objectifs, ni nous enliser dans des détails. Notre but est de créer une plateforme organisée sur laquelle les gens pourront partager de l’information que l’on ne communique pas à l’aide de moyens traditionnels de façon à ce que nous puissions tirer pleinement parti de la prise de décisions éclairées par des données probantes.

Les Défis politiques

Les Défis politiques

Les Défis politiques servent à tirer parti de l’expertise de la communauté plus vaste d’AGE‑WELL pour répondre aux questions sur la politique relative au vieillissement. Les Défis sont établis sous la forme de processus itératifs dynamiques visant à permettre aux stagiaires d’AGE-WELL de parfaire leurs aptitudes d’application des connaissances tout en offrant aux intervenants gouvernementaux des données susceptibles d’éclairer leurs décisions politiques. Le gagnant de chaque Défi apprend à préparer un rapport politique et à présenter des exposés à des publics politisés.

L’objectif de ces Défis est de renforcer la capacité de mieux fonder les politiques sur des données probantes afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées du Canada. Grâce à une approche unique qui sollicite la participation de chercheurs et de décideurs en début de carrière, le Centre PROPRAVIT et AGE-WELL aident à former d’importants partenariats politique-recherche qui se poursuivront au‑delà de la portée initiale des Défis politiques.

« Le Défi Visions de changement en matière de politique m’a donné une occasion unique de mettre en pratique mes compétences en recherche et en politique publique tout en travaillant en étroite collaboration avec des experts politiques des trois niveaux de gouvernement ainsi qu’avec des membres du personnel d’AGE-WELL et du Centre national d’innovation PROPRAVIT. Grâce au mentorat et au soutien que j’ai reçus, j’ai pu mener à bien l’élaboration d’un rapport politique qui permettra de prendre des décisions éclairées par des données probantes concernant les options de logement à l’intention des aînés handicapés qui souhaitent vieillir de façon autonome chez eux. Je recommanderais ce type de Défi à tous les stagiaires d’AGE WELL, car il s’agit d’une expérience éducative sans précédent! »

– Ann Marie Corrado
Les Conférences du Programme d’éducation politique (PEP)

Les Conférences du Programme d’éducation politique (PEP)

Le Centre PROPRAVIT favorise l’innovation concernant les politiques et les pratiques liées au vieillissement en offrant aux chercheurs et aux décideurs des possibilités de développement susceptibles d’améliorer leurs capacités de changer les choses. Les Conférences PEP sont une série de séances d’apprentissage numérique à l’intention des chercheurs qui souhaitent perfectionner leurs aptitudes d’application des connaissances (AC). Ce programme comporte trois webinaires principaux axés sur des aptitudes d’AC particulières : la formulation efficace des résultats de recherches, la préparation de bilans d’options politiques fondés sur les résultats de recherches et la présentation d’exposés à des intervenants politiques.

Dans le cadre du dernier volet de ce programme, les participants ont l’occasion d’animer leur propre webinaire avec des intervenants politiques et de mettre en pratique les outils qu’ils ont acquis. En donnant aux chercheurs la possibilité de présenter directement leur travail aux décideurs nous espérons faciliter la prise de décisions éclairées par des données probantes concernant le vieillissement et les technologies connexes.

Notre podcast

Notre podcast

Le podcast du Centre PROPRAVIT, MileAGE, a pour objectif de tirer plus pleinement parti des résultats des recherches en les communiquant à un public plus large. Les animatrices du podcast, Jenna Roddick et Emily Read, invitent les chercheurs à parler des résultats de leurs travaux de façon à leur permettre de transmettre leurs principaux messages ainsi que les effets réels de leur travail. En effet, la recherche a beaucoup à offrir en termes d’innovations susceptibles d’améliorer la vie des personnes âgées canadiennes. Ce podcast s’adresse à un vaste éventail d’auditeurs, y compris les décideurs et le public général, de façon à ce que l’application des connaissances dans le domaine du vieillissement et des technologies connexes puisse se faire à 360 degrés en vue de rejoindre les personnes qu’elle concerne en priorité : les personnes âgées et les aidants naturels.

Le Programme de stage

Le Programme de stage

Le Programme de stage du Centre PROPRAVIT est un programme offert exclusivement aux étudiants de premier cycle du Nouveau‑Brunswick qui souhaitent commencer à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour faire carrière dans le domaine de la politique sur la santé. Durant une année scolaire, les stagiaires du Centre PROPRAVIT ont mené à bien une analyse documentaire et une analyse interjuridictionnelle, rédigé un bilan d’options politiques et préparé un exposé à l’intention de décideurs gouvernementaux concernant le thème de leur recherche politique. Notre objectif est d’offrir des possibilités d’apprentissage pratique aux étudiants qui s’intéressent à la politique sur le vieillissement de façon à les aider à se préparer en vue de leur carrière. Nous souhaitons également leur donner un avantage concurrentiel : en leur permettant d’accéder au réseau du Centre PROPRAVIT, nous leur donnons la possibilité de former des partenariats politique-recherche avant la fin de leurs études de premier cycle.  

« Ce stage m’a donné l’occasion unique d’explorer une recherche susceptible de donner lieu à un changement. J’ai pu choisir un thème qui me passionnait et participer activement et concrètement à mon stage. J’ai été en mesure d’acquérir des compétences et une expérience qui me seront utiles pour divers cheminements de carrière. En sus de l’acquisition de compétences de recherche, j’ai pu rehausser mes compétences professionnelles et mes aptitudes à la communication. Ce stage s’est révélé être un moyen incroyablement efficace d’explorer la recherche en santé et d’acquérir de l’expérience, tout en me laissant suffisamment de marge pour terminer mes études et obtenir mon diplôme. »

– Chloe Jardine

partenaires