Améliorer l’accès aux soins de santé pour les aînés de la Première Nation malécite du Madawaska

Introduction :

Jenna accueille Dre France Chassé, co-directrice du projet des initiatives des aînés malécites (IAM) avec Micheline Plante, représentante de la santé communautaire de laPremière Nation malécite du Madawaska. Elles discutent des besoins en santé de la population vieillissante de la communauté, puis parlent de la technologie nécessaire pour les aider, surtout d’une application mobile personnalisée et d’autres services mis en place pour aider les aînés à vivre sécuritairement chez eux plus longtemps.

Nous prenons tous de l’âge et tout le monde en parle!

Principaux points à retenir

[:45] Jenna accueille l’invitée d’aujourd’hui, Dre France Chassé.

[1:13] Dre Chassé présente le projet des initiatives des aînés malécites. Elle parle des besoins de la population vieillissante de la Première Nation malécite du Madawaska.

[1:58] Trois défis caractérisent la communauté autochtone de laPremière Nation malécite du Madawaska : la taille, les deux langues officielles et l’éloignement.

[2:18] On a constaté une augmentation de la demande de transport pour les rendez-vous de santé et les soins de santé spécialisés. Dans certains cas, il a fallu surmonter la barrière linguistique. Il y avait moins d’aidants informels pour aider les aînés chez eux.

[3:05] En partenariat avec l’Université de Moncton, le centre de santé communautaire de la Première Nation malécite du Madawaska a utilisé les fonds disponibles pour créer le projet IAMafin d’aider les aînés à obtenir plus facilement les soins et les services de santé dont ils ont besoin.  Les responsables de ce projet ont proposé une application mobile connectée au centre de santé communautaire.

[4:03] Les aînés de la Première Nation malécite du Madawaska ont été invités à participer à la collecte des données. Les données nous ont aidés à cerner les besoins de santé. Les responsables du projet IAM ont développé des initiatives pour répondre à ces besoins.

[4:35] Ils ont offert trois catégories d’initiatives. La première concernait le transport, l’accompagnement et la traduction. La seconde concernait les services à domicile, à l’intérieur et à l’extérieur. La troisième concernait d’autres demandes.

[4:59] Les responsables du projet IAMont embauché une entreprise locale pour développer une application mobile, qu’ils ont incluses à la boutique App Store d’Apple. Comme l’application était destinée à des aînés, Apple a offert 30 licences gratuites. Les applications ont été transférées sur des iPads reliés au centre de santé communautaire de la Première Nation.

[5:34] Les responsables du projet IAM ont embauché et formé un membre de la communauté comme adjoint à la santé globale. Cette personne parle les deux langues, a de la confiance en elle-même, respecte manifestement les aînés, ne manque pas de ressources, et a un bon dossier de conducteur.

[6:14] Actuellement, 29 des 36 participants ont reçu un iPad et participé aux séances de formation bilingues de quatre heures présentées à de petits groupes d’aînés. L’employé a contribué à former les aînés pour les aider à utiliser la technologie. Il y a environ une année, après deux semaines de pratique et d’ajustement, les initiatives IAN ont été mises en œuvre. 

[7:09] Le projet IAM demeure dans la communauté, mais utilise les installations et  l’expertise de l’Université pour les analyses statistiques.

[7:59] L’application mobile est disponible dans les deux langues. Elle utilise des images, des symboles et des menus déroulants pour offrir des choix au participant. Il y a des instructions simples sur chaque page. Lorsqu’ils envoient une demande, les aînés reçoivent immédiatement un message de confirmation, puis un appel téléphonique de suivi quelques heures plus tard.

[9:12] Les responsables du projet ont essayé d’anticiper tous les problèmes d’utilisation. Ils ont consulté les aînés avant de publier l’application. Après la formation, deux participants plus âgés ont retourné la tablette quelques semaines plus tard, parce qu’ils ne se sentaient pas à l’aise de l’utiliser.

[10:26] Les responsables de l’initiative ont remis un téléphone cellulaire à l’employé du projet pour que les participants qui n’utilisent pas la tablette puissent appeler l’employé au lieu d’utiliser l’application. L’employé utilise l’application de l’iPad pour procéder à l’inscription du participant de sorte que l’information soit incluse au système.

[10:51] Lorsqu’un aîné qui n’est pas inscrit au projet appelle pour demander de l’aide, l’employé procède au dépôt de la demande pour lui; il est inscrit, puis reçoit un iPad et la formation à une date ultérieure. L’employé est toujours disponible pour aider les aînés à déposer leurs demandes. 

[11:47] Jusqu’ici, 29 des 30 iPads ont été prêtés aux aînés de la Première Nation malécite du Madawaska. Les responsables du projet on acheté cinq iPads supplémentaires. Récemment, les responsables du projet ont mis à jour leur demande et Apple a généreusement émis 30 autres licences gratuites.

[12:19] Le chef et le Conseil de la Première Nation malécite du Madawaska ont acquis un véhicule adapté, preuve de l’importance accordée au bien-être des aînés de la communauté et de l’engagement durable envers l’avenir du projet. Les initiatives doivent demeurer après la fin du projet. 

[13:04] Le projet est arrivé au bon moment pour donner accès à des soins à l’aide de la technologie à distance. L’application mobile accumule de l’information sur le nombre de demandes reçues, la nature des demandes, les différents services utilisés et le niveau d’appréciation des utilisateurs.

[13:33] Le service de transport, d’accompagnement et de traduction demeure l’initiative la plus populaire et il très apprécié. Dans le cadre du projet, on observe une augmentation de l’utilisation de la technologie pour demander des services. Les aînés sont maintenant plus autonomes dans la prise en charge de leurs besoins de santé.

[14:06] Au vu des autre demandes déposées avec l’application, les responsables du projet ont ajouté quatre services supplémentaires : le transport à domicile suite au congé de l’hôpital, les suivis téléphoniques, les prêts d’équipement et les visites amicales. Les aînés utilisent aussi cette technologie pour d’autres besoins, comme le contact des membres de la famille et des amis, la lecture des nouvelles et la pratique de jeux.

[14:43] Les aînés ont installé d’autres applications sur leur tablette pour faire des exercices de mémoire, des recettes saines, des activités physiques, et bien plus. Ils se sentent moins seuls et isolés, car ils sont maintenant connectés au monde extérieur.

[15:33] Il y a encore du travail à faire pour promouvoir l’initiative IAM. On a planifié des activités mensuelles pour les aînés, mais il a fallu les annuler à cause de la pandémie. Les responsables du projet prévoient offrir plusieurs ateliers sur les habitudes de vie saines et la prévention des maladies. 

[16:08] Ils souhaitent offrir plus de séances de formation supérieure aux aînés qui souhaitent utiliser le iPad pour payer des factures, commander des médicaments ou passer des commandes d’épicerie. Ils prévoient aussi de faire en sorte qu’un médecin puisse rencontrer un patient par l’entremise du iPad.

[17:01] Jenna se réjouit d’en savoir davantage dans la suite du projet, et elle remercie Dre France Chassé d’avoir pris part au balado, surtout en anglais! Merci également à tous nos auditeurs!

Si vous avez aimé l’épisode d’aujourd’hui, n’oubliez pas de vous inscrire, de nous donner une note et de visiter notre site Web, à agewell-nih-appta.ca/mileage-podcast pour plus d’information.

Dans cet épisode
Le balado MileÂGE
Première Nation malécite du Madawaska 
Centre de santé communautaire de la Première Nation malécite du Madawaska
Université de Moncton, campus d’Edmundston
Apple

En savoir plus sur vos hôtes
Jenna Roddick du Centre POPRAVIT
Jenna Roddick sur Twitter
Jenna Roddick sur LinkedIn

En savoir plus sur l’invitée d’aujourd’hui
Dre France Chassé détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise et un doctorat de l’Université Laval à Québec. Elle est professeur titulaire de la faculté des sciences infirmières de l’Université de Moncton, sur le Campus d’Edmundston. Dre Chassé travaille dans les domaines de la santé communautaire, de la promotion de la santé, de la prévention des blessures et des maladies, de la santé internationale et interculturelle, de la santé des femmes, de l’éducation sur la santé, de l’évaluation des programmes et de l’amélioration continue des programmes.

partenaires