À propos de nous

Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes 

Le Centre national d’innovation d’AGE-WELL : Pour de meilleures politiques et pratiques liées au vieillissement et aux technologies connexes (POPRAVIT) est une initiative commune d’AGE-WELL et de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick(FRSNB). Lancé le 16 mai 2017, le Centre concevra des solutions novatrices afin de résoudre des problèmes précis de politiques, de programmes et de services, et élaborera des pratiques exemplaires destinées à faire adopter rapidement les technologies partout au pays.

Le POPRAVIT aide le gouvernement et les décideurs à adopter des politiques, pratiques et services exemplaires pour la population vieillissante du Canada en :

  • comblant les lacunes de l’application desconnaissances par l’établissement de liens entre les chercheurs et les décideurs dans le cadre du développement de solutions novatrices;
  • créant des occasions d’échange de connaissances entre les provinces et les territoires canadiens;
  • favorisant un environnement propice à l’innovation et à la

Ses bureaux sont situés au Centre de soins York, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. 

Le RCE AGE-WELL (Aging Gracefully across Environments using Technology to Support Wellness, Engagement and Long Life NCE Inc.) est le réseau canadien sur la technologie et le vieillissement. AGE-WELL est dédié à la création de technologies et de services pour les aînés et les soignants. Le but de l’organisation est d’aider les aînés canadiens à conserver leur autonomie, leur santé et leur qualité de vie grâce à des technologies et des services qui augmentent leur sécurité, appuient leur vie autonome, et améliorent leur participation sociale.

Le Centre national d’innovation AGE-WELL, engage une gamme d’intervenants au niveau national pour faire avancer l’innovation et l’adoption de solutions technologiques pour un vieillissement en santé.

Il est extrêmement pertinent pour une province comme le Nouveau-Brunswick, où 16 pour cent de la population est actuellement âgée de plus de 65 ans – environ 122 000 sur une population totale de 755 000. Il s’agit d’une proportion un peu plus élevée que la moyenne nationale des personnes de plus de 65 ans, qui se situe à 14 pour cent. De ce pourcentage, seulement 3 pour cent vivent dans des centres de soins de longue durée (Gouvernement du Nouveau-Brunswick, 2017). Comprendre les désirs de 97 pour cent des personnes restantes est la clé pour la création de politiques et de programmes pour servir les aînés de la province. Il est important de noter qu’on s’attend à ce que la population de plus de 65 ans au Nouveau-Brunswick augmente à près de 30 % au cours des 15 prochaines années.

Grâce à une infrastructure et à une expertise au niveau local, les centres AGE-WELL sont des endroits où l’industrie, la communauté, le gouvernement, les chercheurs, les utilisateurs et autres peuvent interagir et générer de nouvelles idées ensemble. Le but est de favoriser un développement, le test et la mise en marché plus efficaces des produits et services qui avantageront les aînés et leurs soignants partout au Canada. 

Vision et mission (à venir)

Notre personnel

Membres du conseil